3 questions à Éric Fevrier, Maire de Saint-Mamet-la Salvetat et vétérinaire
Éric Février, Maire de Saint-Mamet-la Salvetat, commune de 1600 habitants du Cantal, et vétérinaire
Je soutiens une vie en milieu rural active, une vie économique, sociale, humaine qui est facteur d’attractivité pour nos territoires. Le maintien de tous les services essentiels est un préalable au maintien de la qualité de vie et à l’accueil de nouveaux habitants. La profession vétérinaire fait partie des indispensables, que ce soit pour nos compagnons animaux de compagnie, ou pour les animaux de rente, base de l’économie agricole de notre département (élevage bovin laitier comme allaitant).
La politique communale doit permettre d’accueillir ces populations avec des hébergements adaptés, du stagiaire au professionnel en famille, en passant par les jeunes travailleurs ou les personnes un peu plus âgées. De plus, au-delà d’un aspect professionnel strict et des relations éleveur-vétérinaire quotidiennes, l’élu que je suis a choisi, au travers par exemple de la cantine scolaire, d’encourager la production locale et les circuits courts en favorisant au maximum les achats de proximité, en direct ou en passant par la transformation locale (artisan boucher par exemple). Ceci laisse la valeur ajoutée sur le territoire.
Quelle est la problématique de votre profession à l’heure actuelle ?
De même que pour la médecine humaine, nous sommes face à un défi qui est celui du maintien d’un maillage vétérinaire suffisant, en particulier dans les territoires ruraux. Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire l’a enfin compris, en lançant en 2022 avec le CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) un Appel à Manifestation d’Intérêt à ce sujet. 11 zones ont été retenues, donc l’arrondissement d’Aurillac, afin de poser un diagnostic, et de proposer des pistes pour enrayer cette désertification. Cet AMI, piloté localement par le CD 15 a permis la rencontre de tous les acteurs qui gravitent autour de l’élevage, et ainsi d’être un lieu d’échange et de connaissance réciproque.
Pourquoi être présent au SIA ?
Les organismes professionnels vétérinaires sont présents sur ce salon qui est un formidable lieu de rencontre entre tous ceux qui ont intérêt à l’agriculture et l’élevage. Ceci permet d’avancer dans la concertation et la mise à plat des difficultés, de nouer de nouveaux contacts, de créer des partenariats bénéfiques à toutes les parties, dans les conditions exceptionnelles d’ambiance et d’échanges permises par cet évènement.
Réunir toutes les familles à Paris : éleveurs, vétérinaires, administration, élus nationaux et locaux, interprofessions, enseignement… est le pari réalisé au SIA. Et ceci en encourageant nos producteurs et en valorisant leur savoir-faire et leur travail quotidien.