3 questions à Jean-René Etchegaray

Maire de Bayonne

Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Le mercredi 26 juillet, vous avez ouvert la 91e édition des Fêtes de Bayonne. Que représentent ces Fêtes pour votre ville ?

Elles sont l’un des plus grands rassemblements populaires de France, avec une fréquentation estimée de 1,2 million de personnes sur 5 jours. Nos Fêtes ne ressemblent à aucune autre fête. Profondément enracinées dans les valeurs communes qui fondent notre identité, elles s’y expriment comme un art de vivre, une source d’échanges et de diversité dont nous pouvons être fiers et dont nous sommes les dépositaires.

En quoi ces Fêtes sont si attendues ?

Faire la fête dans le respect de notre ville et de ses habitants, offrir un moment de joie et de convivialité à toutes les générations confondues, tel est l’état d’esprit qui préside à ce rendez-vous majeur de la saison estivale. Les Fêtes de Bayonne ont une fonction sociale indéniable ; elles constituent une « respiration » essentielle, dans une période où nous avons tant besoin de revenir à ce qui nous rassemble.

Un tel événement ne s’improvise pas et s’appuie certainement sur une organisation bien huilée ?

En effet ! Les Fêtes de Bayonne sont préparées sans relâche par nos services municipaux, d’une année sur l’autre (dès le mois de septembre, nous préparons l’édition suivante). Je tiens à saluer très chaleureusement leur engagement et leur expertise qui fait véritablement référence en matière d’organisation de grand événement. Ce savoir-faire repose aussi sur un partenariat exemplaire avec les services de l’Etat (garants de la sécurité publique), les différents services de secours et professionnels de santé, ainsi que les diverses associations. Ce travail coordonné et cette énergie collective sont bien la clé de la réussite et du bon déroulement de nos Fêtes.