Groenland : un appel à la solidarité européenne aux côtés du Danemark
James Chéron, Maire de Montereau (77) et Vice-Président de la Région Île-de-France, Secrétaire national UDI aux affaires européennes Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, recevait cette semaine le roi Frederik et la reine Mary du Danemark, les ambitions territoriales exprimées par Donald Trump appellent à une réaction. |
Les velléités américaines sur cette immense île ne sont pas nouvelles. Pourtant, les États-Unis ont reconnu en 1917 la souveraineté du Danemark, qui aujourd’hui ne peut être contestée sur le plan international. En déclarant « Nous aurons le Groenland. J’en suis sûr à 100% » et en n’excluant pas la solution militaire, le président américain Donald Trump franchit un cap de la menace à l’encontre d’une démocratie européenne qui n’est pas tolérable.
L’Europe doit manifester son soutien politique au Danemark et s’inscrire dans une démarche engagée pour la protection des principes de droit international et de coexistence pacifique.
Le président Donald Trump met fin à une illusion qui s’était ancrée dans l’esprit des Européens : il n’y a, dans les relations entre pays, pas d’amitié mais des intérêts qui, le cas échéant, peuvent générer des partenariats. À l’instar de ce qui se passe en Ukraine ou à Taïwan, le Groenland représente un enjeu stratégique majeur où les principes de non-agression et de respect de la souveraineté doivent prévaloir.
Cet épisode nous rappelle que l’Europe doit être un acteur proactif et uni, capable de défendre ses valeurs et ses alliés contre toute forme d’impérialisme. En renforçant la solidarité européenne, nous pouvons affirmer notre vision d’une Europe forte, respectueuse des droits internationaux et promotrice de la paix.