Agir collectivement pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Danièle Ponchaux, Maire d’Emmerin, ville « gardienne de l’eau » et Conseillère régionale des Hauts-de-France  

L’eau est source de vie ! Sa gestion est aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels est confrontée l’Humanité dans un contexte global d’épuisement des ressources.

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de rappeler que les élus et les collectivités locales déploient des idées ambitieuses afin de préserver l’or bleu !

À la Métropole Européenne de Lille (MEL), nous avons pris ce sujet à cœur afin de protéger la nappe phréatique de la Craie. Les communes situées sur celle-ci sont de véritables sentinelles : les « communes gardiennes de l’eau ».

 Ce plan doit nous permettre de préserver les sites à enjeux et l’environnement sur l’aire d’alimentation des champs captants, afin de faciliter l’infiltration naturelle et le rechargement de la nappe.

 La mise en place d’un « plan paysages » nous a certes permis d’interroger les dynamiques paysagères du territoire, mais aussi de nous questionner sur la Métropole Européenne de demain. Les enjeux d’artificialisation des sols, de démographie, de mobilité et d’agriculture sont étroitement liés au défi de protection de notre nappe phréatique.

 Notre plan d’action vise ainsi à protéger la biodiversité et les milieux aquatiques en préservant les bandes tampons le long des voies d’eau et en accélérant la plantation de haies et d’essences locales.

 Il vise également à :

  • Accompagner la transition agricole vers plus de durabilité en développant des pratiques moins consommatrices en eau ;
  • Renforcer les mobilités douces et durables, notamment les voies vertes et cyclables ;
  • Améliorer l’aménagement urbain des communes gardiennes de l’eau.

 Afin de leur permettre de mener à bien des travaux destinés à améliorer la perméabilité des sols ou la végétalisation, nous avons mis en place un PLU ambitieux.

 Nous sommes convaincus que la préservation de la ressource en eau est essentielle pour bâtir des territoires dynamiques et attractifs, véritables catalyseurs de rayonnement et de bien-être. En tant qu’élus locaux, il nous appartient de concevoir au quotidien la politique de l’eau de demain.

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17 

Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte

Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord de trilogue sur la révision de la directive permis de conduire.

La révision de cette directive faisait partie du paquet législatif sur la sécurité routière présenté par la Commission européenne en mars 2023.

Ces nouvelles règles viseront notamment à améliorer la sécurité routière mais aussi à répondre à la pénurie de conducteurs pour le transport routier. Les États membres devront donc les appliquer une fois que la directive sera entrée en vigueur, à savoir 3 ans après son adoption définitive. L’accord doit encore être adopté au Parlement européen et au Conseil.

  • L’accord de trilogue obtenu la semaine dernière inclut, entre autres :
  • La possibilité de conserver un permis de conduire physique en parallèle du permis de conduire numérique ;
  • La possibilité de passer le permis de conduire dans l'État membre de résidence (et non seulement dans celui de la nationalité) afin de faciliter la mobilité des expatriés ;
  • L’abaissement des âges minimums pour les permis C et D afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels : 21 ans pour les conducteurs de bus et 18 ans pour les conducteurs de poids lourds après l'obtention d'un certificat de compétence professionnelle;
  • La possibilité de conduire des véhicules d’urgence (ambulances, camions de pompiers…) à partir de 20 ans et avec un permis B pour les véhicules de moins de 5 tonnes, afin de faciliter la réponse à des situations urgentes ;
  • La mise en place, par les États membres, d’un contrôle médical, d’une auto-évaluation, ou de toute autre mesure nationale lors du renouvellement du permis de conduire pour vérifier les aptitudes de chacun et renforcer la sécurité sur la route ;
  •  L’introduction d’un dispositif de conduite accompagnée pour les permis B à partir de 17 ans dans toute l’Europe.

 Cet accord de trilogue est une belle avancée pour parvenir à l’objectif de zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Ce texte permettra aussi de faciliter la mobilité des Européens et de combler les déficits de chauffeurs pour renforcer notre activité économique.

  

 

 

CONTACT

Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris, France

contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17