Baptême de la Gare RER Valéry Giscard d’Estaing

Louis Giscard d’Estaing, Président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing et Maire de Chamalières

Cette initiative fait suite au baptême du Quai VGE, situé entre la rue Bac et la rue Solférino, le 9 mai dernier. Elle vise à honorer l’action visionnaire et modernisatrice de Valéry Giscard d’Estaing pendant son septennat, de 1974 à 1981. C’est « Île-de-France Mobilités » qui, sous l’impulsion de Valérie Pécresse, a pris cette initiative.

Louis Giscard d’Estaing, Président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, a rappelé les contributions majeures de ce septennat. Parmi celles-ci figurent la majorité civile et électorale à 18 ans, le divorce par consentement mutuel, l’IVG, le collège unique, ainsi que le développement du parc électronucléaire (avec la construction de 58 réacteurs dans 19 centrales nucléaires), le programme Ariane, le TGV, le Plan téléphone et le Minitel. Sur le plan européen, Valéry Giscard d’Estaing a institué le Conseil européen, permis l’élection au suffrage universel des députés européens (avec S. Veil comme première présidente) et introduit le SME (Système Monétaire Européen), posant ainsi les jalons de l’Euro. Il a également œuvré à la tête de la Convention Européenne et, sur le plan international, à la création du G6, ancêtre du G8.

Concernant les mobilités, Valéry Giscard d’Estaing a grandement contribué à la réalisation du TGV, inauguré en septembre 1981. Il a aussi introduit la Carte Orange, ancêtre du Pass Navigo, lancé le 1er juillet 1975, qui permet aux Franciliens de circuler avec un titre unique.

Sous sa présidence, le RER A a vu le jour, révolutionnant les transports en Île-de-France. Le 8 décembre 1977, le Président V. Giscard d’Estaing inaugurait à Paris le tronçon central Auber-Nation du Réseau Express Régional à la station Châtelet-Les Halles, conduisant lui-même la rame RER avec à son bord le Maire de Paris, Jacques Chirac.