Décès de l’enfant : la bataille de Guy Bricout (UDI) pour allonger le congé parental

Lire la proposition de loi

Le député UDI du Nord Guy Bricout a déposé une proposition de loi visant à instaurer un congé de deuil de douze jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur. Elle sera débattue jeudi en séance publique à l’Assemblée Nationale, après son examen la semaine dernière en Commission des affaires sociales.

La proposition de Guy Bricout co-signée par Jean-Christophe Lagarde et de nombreux députés UDI permettrait d’allonger la durée du congé cruellement insuffisante aujourd’hui accordée aux parents victimes d’un tel drame, qui bénéficient de cinq jours ouvrables seulement. C’est bien moins que dans la plupart des pays européens : “Je rappelle que le Royaume-Uni a porté à quinze jours le congé de deuil en cas de décès d’un enfant mineur : c’est une tendance que l’on observe dans l’ensemble des pays européens !” fait valoir Guy Bricout.

Cette épreuve est la plus difficile que puisse rencontrer un parent au cours d’une vie. La perte d’un enfant crée un vide, un grand vide. Il faut du temps pour l’apprivoiser, accepter que l’enfant que l’on a aimé ne reviendra plus et réapprendre à vivre. Qui pourrait prétendre que cinq jours suffisent ?” expliquait Guy Bricout en Commission, concluant par les vers que Victor Hugo composa en hommage à sa fille Léopoldine, décédée à l’âge de 19 ans.

Le député du groupe Paul Christophe a également pris la parole pour soutenir la démarche portée par Guy Bricout en faisant valoir que le “dispositif concernerait environ 4 500 décès par an. Or, chaque année, 720 000 naissances donnent potentiellement droit à un congé de paternité. Il paraît paradoxal que les familles disposent de onze jours pour accueillir un enfant — une expérience certes fatigante, mais heureuse — et que la douleur atroce de perdre un enfant ne permette de ne prendre que cinq jours de congé. Cette initiative parlementaire de bon sens permettra aux familles de vivre leur deuil dans des conditions plus dignes.”

La proposition sera examinée jeudi en séance publique. Guy Bricout et les députés UDI défendront des amendements pour rétablir la version initiale du texte, modifiée sensiblement en Commission malheureusement. Le texte ne porte plus sur l’allongement de la durée du congé mais dispose désormais simplement que l’employeur ne pourra s’opposer à ce que son salarié prenne des jours de RTT ou des vacances après le décès d’un enfant.

CONTACT

Union Des Démocrates et Indépendants

22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris

 contact@parti-udi.fr

01 53 71 20 17