Drame de Viry-Châtillon

Marianne Duranton, Maire de Morsang-sur-Orge et Conseillère régionale d’Île-de-France

15 ans, ce n’est pas un âge pour mourir. La mort du jeune Shemssedine a suscité un grand émoi dans l’actualité récente. Les interventions télévisées de Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, ville où ce drame a eu lieu, et l’émotion qu’il a exprimée ont traduit combien il était difficile et douloureux pour un maire d’être en « première ligne » dans ces moments-là, aux côtés des familles dévastées et devant le constat de ces vies détruites.

 

Nous nous interrogeons tous : Pourquoi un tel drame ? Comment a-t-il pu avoir lieu ? Comment des jeunes peuvent-ils penser agir par « honneur » pour « corriger », à quatre, un adolescent de 15 ans jusqu’à le tuer ?

 

En tant qu’élus locaux, nous voyons bien l’évolution des mentalités, cette « ultra-violence » ordinaire qui peut surgir à n’importe quel moment. Nous avons le devoir d’y faire face, comme nous avons aussi le devoir d’accompagner ces familles brisées.

 

L’émotion était palpable lors de l’inhumation de Shemssedine, mardi dernier. À nous, maintenant, de permettre à sa famille de se reconstruire et d’appeler à la paix et à l’intelligence humaine pour que de tels drames ne se reproduisent pas. Mais ne soyons pas naïfs ; seules l’éducation en amont, l’apprentissage des valeurs humaines (je ne vais même pas dire des valeurs de la République, car elles n’ont pas de sens dans ce cas présent ; ces jeunes en sont tellement loin !) et une sanction certaine et ferme pourront limiter la reproduction de tels drames.

 

Il y a un chantier énorme auquel nous devons nous atteler, car c’est de notre modèle de société qu’il s’agit.