Expérimenter le RSA « sous conditIons »

Olivier RichefouPrésident de la Mayenne

Le département de la Mayenne s’est porté volontaire pour expérimenter la réforme du RSA envisagée par le Président de la République, en mars dernier, lors de la campagne présidentielle.

Ce dispositif vise à renouer avec l’ambition initiale du RSA, sous la forme d’un engagement réciproque entre les pouvoirs publics et les allocataires, qui permette à chacun de trouver un chemin vers l’emploi durable. La réforme du RSA garantira à tous le bénéfice d’un accompagnement professionnel hebdomadaire intensif de qualité, personnalisé et adapté aux besoins. Parmi les pistes d’expérimentation seront étudiés la formation en entreprise, la pratique d’une activité sportive, le bénévolat etc…

Donner du sens au A de RSA

Pour le président du département, Olivier RICHEFOU, l’objectif est de « donner du sens au A de RSA » en accompagnant les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi, parce que « ce n’est ni social ni solidaire de laisser les habitants d’un territoire sombrer dans une spirale les éloignant de l’employabilité ».

Dans le cas de la Mayenne, grâce à un taux de chômage assez bas (5,1%), il y a 3 400 familles au RSA, alors qu’il y a parallèlement 15 000 emplois à pourvoir. Cette réforme doit permettre de lever les freins vers le retour à l’emploi.