Femmes au Centre en visite au Sénat : échanges sur la Commission on the Status of Women de New York
Les membres de Femmes au Centre ont été accueillies au Sénat par Dominique Vérien, sénatrice de l’Yonne, présidente de la Délégation aux Droits des Femmes (DDF) du Sénat, et Annick Billon, sénatrice de la Vendée, ancienne présidente de la DDF.
L’échange portait sur la Commission on the Status of Women (CSW), principal organisme intergouvernemental dédié à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Une délégation de 17 parlementaires français, dont 7 sénatrices de la DDF, s’est rendue à l’ONU, à New York, dans la semaine suivant la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.
Durant cet événement de près de deux semaines, les parlementaires, associations et ministres du monde entier ont échangé sur des sujets variés : la situation des femmes afghanes, les initiatives de l’Association des parlementaires francophones, ou encore les engagements de la France à travers deux événements majeurs :
- Un événement porté par la ministre Aurore Bergé sur les cyberviolences ;
- Une table ronde de la DDF du Sénat sur la pornographie, en lien avec le rapport sénatorial « Porno, l’enfer du décor ». Ce débat réunissait, aux côtés des sénatrices Annick Billon, Laurence Rossignol et Dominique Vérien, une parlementaire écossaise, une parlementaire sud-coréenne, une chercheuse britannique et une représentante d’association accompagnant les victimes de la prostitution.
L’objectif ? Interdire l’accès des mineurs au porno et protéger les femmes victimes de vidéos non consenties, en facilitant leur retrait et en poursuivant en justice les auteurs de ces violences. Un combat qui ne peut être mené efficacement qu’à l’échelle mondiale face à un système globalisé.
Les sénatrices ont également profité de cette CSW pour établir des contacts stratégiques avec des parlementaires américaines et des chercheuses françaises, particulièrement préoccupées par les évolutions politiques aux États-Unis.
Cette rencontre avec Femmes au Centre, organisée par Martine Ollié, a permis d’échanger sur ces enjeux, aussi bien nationaux qu’internationaux. Elle a aussi mis en lumière le rôle clé que peuvent jouer la France et l’Europe dans la défense des droits humains et des valeurs humanistes.

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Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte
Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord de trilogue sur la révision de la directive permis de conduire.
La révision de cette directive faisait partie du paquet législatif sur la sécurité routière présenté par la Commission européenne en mars 2023.
Ces nouvelles règles viseront notamment à améliorer la sécurité routière mais aussi à répondre à la pénurie de conducteurs pour le transport routier. Les États membres devront donc les appliquer une fois que la directive sera entrée en vigueur, à savoir 3 ans après son adoption définitive. L’accord doit encore être adopté au Parlement européen et au Conseil.
- L’accord de trilogue obtenu la semaine dernière inclut, entre autres :
- La possibilité de conserver un permis de conduire physique en parallèle du permis de conduire numérique ;
- La possibilité de passer le permis de conduire dans l'État membre de résidence (et non seulement dans celui de la nationalité) afin de faciliter la mobilité des expatriés ;
- L’abaissement des âges minimums pour les permis C et D afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels : 21 ans pour les conducteurs de bus et 18 ans pour les conducteurs de poids lourds après l'obtention d'un certificat de compétence professionnelle;
- La possibilité de conduire des véhicules d’urgence (ambulances, camions de pompiers…) à partir de 20 ans et avec un permis B pour les véhicules de moins de 5 tonnes, afin de faciliter la réponse à des situations urgentes ;
- La mise en place, par les États membres, d’un contrôle médical, d’une auto-évaluation, ou de toute autre mesure nationale lors du renouvellement du permis de conduire pour vérifier les aptitudes de chacun et renforcer la sécurité sur la route ;
- L’introduction d’un dispositif de conduite accompagnée pour les permis B à partir de 17 ans dans toute l’Europe.
Cet accord de trilogue est une belle avancée pour parvenir à l’objectif de zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Ce texte permettra aussi de faciliter la mobilité des Européens et de combler les déficits de chauffeurs pour renforcer notre activité économique.

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