Mayotte en crise : La députée Estelle Youssouffa appelle à l’action face aux violences et aux enjeux migratoires

Estelle Youssouffa, Députée de Mayotte

« Mayotte en crise : La députée Estelle Youssouffa appelle à l’action face aux violences et aux enjeux migratoires »

La députée Estelle Youssouffa lutte ardemment pour défendre l’île de Mayotte, où les habitants font face à des violences alarmantes quotidiennes. Dans différentes interventions à l’Assemblée nationale, elle a mis en lumière ces problèmes et a appelé l’État à agir.

Depuis 1841, Mayotte est un territoire français, avant Nice et la Savoie, mais l’île est actuellement au bord d’une « guerre civile ». Des groupes violents menacent de mort la population et les élus, détruisent des propriétés privées, incendient des bâtiments publics et tentent de brûler des écoles. Ces actes de violence sont principalement commis par des mineurs et de jeunes adultes en situation irrégulière, armés de machettes, barres de fer et cailloux.

Depuis une dizaine d’années, les Comores envoient massivement leur population à Mayotte, provoquant une déstabilisation du territoire. Mme Youssouffa considère cette situation, d’instrumentalisation des flux migratoires comme « une menace hybride», selon les termes de l’OTAN et de l’Union européenne.

La députée demande au gouvernement de renforcer la présence des forces de l’ordre, déployer la marine nationale pour protéger les frontières et allouer des ressources supplémentaires à la justice du département. Selon elle, la population a le droit de vivre en paix et demande que l’opération « Wuambushu » soit menée à terme.

Aujourd’hui, les Comores refusent d’accueillir les migrants en situation irrégulière. Pour répondre à ce blocage, Mme Youssouffa propose d’exercer une pression diplomatique sur les Comores en :

  • Supprimant les aides au développement,
  • Exerçant une pression sur le franc comorien soutenu par la Banque de France,
  • Suspendant l’octroi de visas aux Comoriens,
  • Renvoyant les ressortissants comoriens à Madagascar.

Elle espère que cette crise permettra un retour au calme et à la sécurité dans le département et engagera un débat de fond sur :

  • La relation entre Mayotte et les Comores, qui ne fonctionne pas et est à sens unique,
  • Le déploiement d’un bâtiment de la Marine nationale pour protéger la frontière,
  • Une discussion sérieuse sur la nationalité et les droits accordés aux étrangers à Mayotte.

CONTACT

Union Des Démocrates et Indépendants

22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris

 contact@parti-udi.fr

01 53 71 20 17