« La protection de l’eau doit être au cœur du développement de toutes les politiques »

Danièle Ponchaux et Jean-Paul Fontaine, Conseillers Régionaux du Groupe UDI Hauts-de-France

En ce début d’année 2023, nous devons faire face à une pénurie jamais atteinte : nos nappes phréatiques sont au plus bas !

Il est urgent de responsabiliser les usagers pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.

Paradoxalement, rappelons que la première loi de protection de la ressource en eau a déjà soixante ans : force est de constater que la société est loin de s’être totalement appropriée les enjeux historiquement posés.

La protection de l’eau, doit être au cœur du développement de toutes les politiques afin de pouvoir continuer à en faire bénéficier l’ensemble de nos populations.

En matière de politique de l’eau, le modèle français basé sur une organisation par grands bassins hydrographiques et sous bassins versant, a longtemps été vanté de par le monde.

La Cour des comptes, dans son rapport de 2023, estime que : « La politique de l’eau […] offre un exemple de décentralisation inachevée, confiant des responsabilités importantes aux collectivités locales, conjuguées à une intervention permanente de l’État qui manque de cohérence. ».

À ce stade, la Région Hauts-de-France ne s’est pas encore saisie de cette compétence, et ce, malgré la détermination des 29 élus du groupe UDI sur ce sujet.

Pour notre famille politique et dans le dialogue permanent que nous avons avec Xavier Bertrand, Président de Région, il nous semble indispensable, que par notre position de grand architecte des politiques territoriales, nous engagions un dialogue entre tous les acteurs qui traitent de la question de l’eau.

D’autre part, la Région devra rapidement intégrer les politiques de l’eau dans ses grands schémas directeurs d’aménagement du territoire et de développement économique.

Face à ces enjeux humains, environnementaux et économiques nous devons tous agir :

  • les acteurs publics et privés, dans leurs démarches de construction et d’aménagement de la ville
  • les citoyens, en partageant leurs bonnes pratiques
  • les parents et les enseignants, qui peuvent faire prendre conscience très tôt

Jamais l’eau n’a été autant l’affaire de tous. Le partage et l’usage raisonné doivent reposer sur l’intelligence collective.

« Longue est la tâche de l’humanité, et son labeur est rude. » Félicité Robert de Lamenais

CONTACT

Union Des Démocrates et Indépendants

22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris

 contact@parti-udi.fr

01 53 71 20 17