Le SEDIF en première ligne pour rendre l’eau plus pure encore !
André Santini, Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris
L’eau est dans toute la presse. Une première proposition de loi contre les « polluants éternels » vient d’être promulguée, et le gouvernement prévoit d’organiser tout prochainement une « grande conférence » nationale pour marquer le deuxième anniversaire du Plan eau.
Premier service public de l’eau en France, et en Europe, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) a été auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission d’information créée pour sonder les collectivités sur l’application de la directive « eau potable».
La mission se penche, notamment, sur les plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE), que les collectivités doivent réaliser d’ici à juillet 2027. Dès 2026, le SEDIF sera en mesure de le produire.
Le Syndicat a été remarqué pour son action d’anticipation et efficace, notamment, pour l’accès de tous à l’eau, et sa solidarité en faveur des usagers en difficultés.
Sur la qualité de l’eau, le SEDIF n’a pas attendu les rapports d’experts et les révélations médiatiques sur les PFAS, le TFA, le chlorothalonil ou autres micropolluants pour agir. L’installation des membranes de nanofiltration en 1999, une première mondiale à l’époque, a montré depuis toute son efficacité.
25 ans de retour d’expérience valent mieux que tout ce qui peut se dire ou s’écrire sur notre projet vertueux dont l’ambition est de généraliser ce traitement membranaire haute performance sur toutes nos usines de production d’eau potable pour protéger la santé de nos usagers.
Dans le même temps, le SEDIF poursuit la concertation continue avec deux co-garantes de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Toutes ces initiatives démontrent la volonté du SEDIF d’être exemplaire pour conduire son projet « Vers une eau pure », avec, prochainement, le dépôt des autorisations environnementales auprès des services de l’État.
Face aux interrogations légitimes autour de la qualité de l’eau, le SEDIF met toutes ses forces et énergie pour produire une eau de référence au bénéfice des futures générations.
Face à un contexte politique incertain, les services publics gérés par les syndicats intercommunaux doivent être des boussoles et des îlots de stabilité.
Avec tous les élus du bureau, toutes tendances politiques confondues, le SEDIF continue d’investir, d’innover pour construire l’eau du robinet du futur, une source de confiance au quotidien.

CONTACT
Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris, France
contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17
Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte
Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord de trilogue sur la révision de la directive permis de conduire.
La révision de cette directive faisait partie du paquet législatif sur la sécurité routière présenté par la Commission européenne en mars 2023.
Ces nouvelles règles viseront notamment à améliorer la sécurité routière mais aussi à répondre à la pénurie de conducteurs pour le transport routier. Les États membres devront donc les appliquer une fois que la directive sera entrée en vigueur, à savoir 3 ans après son adoption définitive. L’accord doit encore être adopté au Parlement européen et au Conseil.
- L’accord de trilogue obtenu la semaine dernière inclut, entre autres :
- La possibilité de conserver un permis de conduire physique en parallèle du permis de conduire numérique ;
- La possibilité de passer le permis de conduire dans l'État membre de résidence (et non seulement dans celui de la nationalité) afin de faciliter la mobilité des expatriés ;
- L’abaissement des âges minimums pour les permis C et D afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels : 21 ans pour les conducteurs de bus et 18 ans pour les conducteurs de poids lourds après l'obtention d'un certificat de compétence professionnelle;
- La possibilité de conduire des véhicules d’urgence (ambulances, camions de pompiers…) à partir de 20 ans et avec un permis B pour les véhicules de moins de 5 tonnes, afin de faciliter la réponse à des situations urgentes ;
- La mise en place, par les États membres, d’un contrôle médical, d’une auto-évaluation, ou de toute autre mesure nationale lors du renouvellement du permis de conduire pour vérifier les aptitudes de chacun et renforcer la sécurité sur la route ;
- L’introduction d’un dispositif de conduite accompagnée pour les permis B à partir de 17 ans dans toute l’Europe.
Cet accord de trilogue est une belle avancée pour parvenir à l’objectif de zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Ce texte permettra aussi de faciliter la mobilité des Européens et de combler les déficits de chauffeurs pour renforcer notre activité économique.

CONTACT
Union des démocrates et indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris, France
contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17