Les jours qui suivent les élections sénatoriales

Si les élections sénatoriales sont un moment déterminant pour le Sénat, les 15 jours qui suivent le sont tout autant.

 

Lundi 2 octobre 2023 – Une nouvelle Présidence

 

Huit jours après le scrutin, le Sénat s’est réuni en séance publique pour élire son président. Gérard Larcher a été élu à la tête du Sénat avec une majorité de 218 voix sur 320 suffrages exprimés.

 

Mardi 3 octobre 2023 – La formation des groupes politiques

 

Dès le lendemain, les sénateurs ont défini leurs affinités politiques en se rattachant à un groupe. Notons que le groupe Union Centriste (UC), présidé par Hervé Marseille, a conservé son effectif de sénateurs, tandis que Les Républicains ont perdu 12 sénateurs et que le groupe macroniste (RDPI) en a perdu 2. Plus que jamais, le groupe UC est au cœur des décisions au Sénat.

 

Mercredi 4 octobre 2023 – Vers la constitution du Bureau

 

Après avoir constitué les différents groupes politiques, le Sénat s’est consacré à la mise en place de son Bureau. Les vice-présidents, les secrétaires et les questeurs ont été élus. L’Union centriste compte parmi ses rangs 2 vice-présidents, 2 secrétaires et un questeur sur les trois en place.

 

 

Jeudi 5 octobre 2023 – La mise en place des commissions

 

Le 5 octobre, les huit commissions se sont réunies pour établir leur bureau (cf. infographie). Chaque commission a élu un président, des vice-présidents et des secrétaires. Notamment, les sénateurs Laurent Lafon et Jean-François Longeot ont été reconduits comme présidents de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication pour l’un et de la commission de l’aménagement du territoire pour l’autre.

 

Les vice-présidents des commissions ont aussi été élus : Franck Ménonville pour les affaires économiques, Olivier Henno pour les affaires sociales, Olivier Cadic pour les affaires étrangères et Claude Kern pour les affaires européennes. Parallèlement, des secrétaires des commissions ont été désignés, comme Jocelyne Guidez pour les affaires sociales, Anne-Catherine Loisier pour les affaires économiques et Amel Gacquerre pour les affaires européennes.

 

À venir

 

Les délégations ne sont pas en reste. En effet, leurs présidences seront révélées le 18 octobre, marquant la conclusion de ce processus de renouvellement post-électoral.