Les leçons de Valéry Giscard d’Estaing pour une Europe forte face aux nouveaux défis

Louis Giscard d’Estaing, Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Maire de Chamalières (63) et Vice-président de l’UDI

La guerre en Ukraine et les récentes positions du Président des États-Unis, Donald Trump, rappellent avec acuité la nécessité de repenser notre modèle de défense européen. Ces enjeux confortent les propositions portées par l’UDI pour l’Europe, tout en invitant à revisiter l’héritage stratégique de Valéry Giscard d’Estaing (VGE) durant son septennat (1974-1981).

 

Face aux menaces actuelles, l’impératif d’une défense robuste et souveraine résonne avec les choix de VGE : augmentation des crédits militaires (+ 30 % en monnaie constante, passant de 2,55% du PIB en 1974 à 2,97% du PIB en 1981), modernisation des équipements (avions de chasse Mirage F1, chars AMX 10 RC, véhicules de l’avant blindé (VAB), fusils FAMAS, futurs porte-avions nucléaires…), renforcement des capacités de projection (opération de Kolwezi en mai 1978), et revalorisation de la condition militaire. Ces mesures, combinées à la poursuite d’une dissuasion nucléaire entièrement maîtrisée, ont ancré l’autonomie stratégique française, sous technologie intégralement nationale.

 

L’UDI, en écho à cet héritage, défend des propositions défendues lors des élections européennes de 2019 : instaurer un « Livret E » pour financer des projets européens prioritaires et une taxe sur les transactions financières destinée à renforcer la coopération en matière de défense et d’innovation. Ces outils permettraient de financer les besoins militaires de l’Union européenne sans alourdir les fiscalités nationales.

 

La maitrise budgétaire, ADN de l’UDI, trouve son illustration historique dans le remboursement anticipé du Plan Marshall le 20 juillet 1962 par VGE, alors ministre des Finances du Général de Gaulle dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche au Président John F. Kennedy. Cet acte symbolisait une indépendance financière assumée, gage de souveraineté. Aujourd’hui, face aux défis géopolitiques, cette exigence de bonne gestion reste cruciale pour financer une défense crédible et des investissements, sans accroitre le déficit et la dette accumulée par notre pays.

 

Les crises récentes soulignent l’urgence de concilier souveraineté nationale et intégration européenne : à l’image de VGE, qui sut allier modernisation militaire et pragmatisme financier, la France et l’Europe doivent se doter d’une capacité de défense autonome, tout en consolidant leurs leviers économiques. L’UDI porte cette ambition : une Europe puissance, unie dans sa diversité, capable de protéger ses citoyens et de peser sur la scène mondiale.