Les nouvelles mesures de Valérie Létard
pour revitaliser le secteur du logement
Dans un contexte où le secteur du logement en France fait face à d’importants défis, Valérie Létard, Ministre UDI chargée du Logement, a présenté lors du Marché international des professionnels de l’immobilier 2025 un plan de mesures stratégiques pour revitaliser ce secteur.
Pour améliorer l’accessibilité au logement, la Ministre a annoncé l‘extension du prêt à taux zéro. Cette extension vise à rendre le financement plus accessible à davantage de ménages, notamment en élargissant les critères d’éligibilité et en augmentant les plafonds de ressources, permettant ainsi à un plus grand nombre de familles de bénéficier de cette aide pour l’achat de leur résidence principale. Parallèlement, la suppression de certains droits de donation pour les transmissions de biens immobiliers destinés à la résidence principale ou à la location longue durée vise à encourager les investissements dans l’immobilier tout en facilitant la transmission intergénérationnelle du patrimoine.
Pour stimuler l’offre de logements, le ministère a également mis en œuvre des réformes significatives telles que la suppression de la taxe sur les bureaux reconvertis en logements. Cette mesure est destinée à inciter les propriétaires de bureaux vacants à les transformer en habitations, contribuant ainsi à la réduction du déficit de logements dans les zones tendues. De plus, le renforcement du fonds friches est conçu pour aider les communes à reconvertir des terrains industriels désaffectés en nouveaux quartiers résidentiels, enrichissant ainsi l’offre de logements tout en revitalisant des zones longtemps négligées.
Face aux lourdeurs administratives qui ralentissent les projets de construction, Valérie Létard souhaite simplifier les démarches de construction et d’urbanisme. Cela inclut la révision des procédures d’obtention des permis de construirepour réduire les délais, ainsi que la dématérialisation des procédures afin de réduire les temps d’attente et les coûts administratifs.
Dans le même esprit, la ministre a annoncé un encadrement renforcé des diagnostics de performance énergétique(DPE), outil clé dans la valorisation des biens immobiliers et l’octroi des aides à la rénovation. Actuellement, environ 1,7 % des DPE réalisés chaque année seraient frauduleux ou complaisants. Pour y remédier, un plan de contrôle stricte sera mis en place : chaque diagnostiqueur sera inspecté annuellement, les sanctions en cas de fraude seront portées à deux ans d’interdiction d’exercer, et un système de QR code permettra de vérifier la fiabilité des DPE directement via l’Ademe. Une mission parlementaire évaluera également l’opportunité de créer un ordre des diagnostiqueurs afin d’encadrer plus strictement la profession.
Ces politiques ne se limitent pas à répondre uniquement aux besoins immédiats mais préparent également le terrain pour des innovations futures. Le soutien à des projets de logements abordables et innovants, notamment à travers des dispositifs comme le bail réel solidaire, montre une volonté de repenser l’approche du logement en France, en l’adaptant aux évolutions démographiques et environnementales.


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Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte
Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord de trilogue sur la révision de la directive permis de conduire.
La révision de cette directive faisait partie du paquet législatif sur la sécurité routière présenté par la Commission européenne en mars 2023.
Ces nouvelles règles viseront notamment à améliorer la sécurité routière mais aussi à répondre à la pénurie de conducteurs pour le transport routier. Les États membres devront donc les appliquer une fois que la directive sera entrée en vigueur, à savoir 3 ans après son adoption définitive. L’accord doit encore être adopté au Parlement européen et au Conseil.
- L’accord de trilogue obtenu la semaine dernière inclut, entre autres :
- La possibilité de conserver un permis de conduire physique en parallèle du permis de conduire numérique ;
- La possibilité de passer le permis de conduire dans l'État membre de résidence (et non seulement dans celui de la nationalité) afin de faciliter la mobilité des expatriés ;
- L’abaissement des âges minimums pour les permis C et D afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels : 21 ans pour les conducteurs de bus et 18 ans pour les conducteurs de poids lourds après l'obtention d'un certificat de compétence professionnelle;
- La possibilité de conduire des véhicules d’urgence (ambulances, camions de pompiers…) à partir de 20 ans et avec un permis B pour les véhicules de moins de 5 tonnes, afin de faciliter la réponse à des situations urgentes ;
- La mise en place, par les États membres, d’un contrôle médical, d’une auto-évaluation, ou de toute autre mesure nationale lors du renouvellement du permis de conduire pour vérifier les aptitudes de chacun et renforcer la sécurité sur la route ;
- L’introduction d’un dispositif de conduite accompagnée pour les permis B à partir de 17 ans dans toute l’Europe.
Cet accord de trilogue est une belle avancée pour parvenir à l’objectif de zéro décès sur les routes d’ici à 2050. Ce texte permettra aussi de faciliter la mobilité des Européens et de combler les déficits de chauffeurs pour renforcer notre activité économique.

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