Les résultats viennent d’être annoncés par les grands instituts: les deux qualifiés pour le second tour sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le second tour de l’élection présidentielle est un duel déjà vu que beaucoup de Français redoutaient ; un match retour plus incertain que jamais.

Un Bureau National de l’UDI se tiendra mardi 12 avril à 9 heures afin d’analyser les résultats du premier tour et prendre position pour le second.

L’UDI tient à saluer Valérie Pécresse pour son courage, sa résilience et sa détermination lors de cette campagne présidentielle où rien ne lui aura été épargné. Nous saluons aussi la dignité de sa réaction ce soir. Elle a conduit une campagne avec pugnacité, basée sur un programme équilibré et collégial autant sur l’Europe, sur l’Éducation que sur la décentralisation. Mais il est clair que cette campagne a été éclipsée par deux sujets majeurs : la COVID puis la guerre en Ukraine.

Pour la première fois, portés par les colères, les extrêmes de droite et de gauche rassemblent, hélas, ce soir plus de 50% des électeurs, dans un contexte d’abstention en hausse. C’est la leçon la plus dure et dangereuse de cette première partie de l’élection. Elle dessine une France fracturée, en souffrance, et donc en danger.

Devant les défis majeurs qui sont devant nous, face à notre dette, face à l’augmentation du coût de la vie, face aux conséquences de la COVID et de la guerre en Europe, face à l’urgence de recréer un ascenseur social et de rétablir l’autorité de l’Etat, nous appelons, d’ores et déjà, les Français à se mobiliser davantage pour le second tour de la Présidentielle et pour les élections législatives.