Lutte contre les rodéos urbains

Sonia Brau, Maire de Saint-Cyr-l’École (78) et Conseillère départementale des Yvelines 

Sonia Brau, votre ville est fréquemment citée comme étant victime de rodéos urbains. Pourquoi Saint-Cyr-l’École en est-elle la cible ?

Soyons clairs : le rodéo n’est que l’exemple manifeste de l’inadaptation de notre réponse sécuritaire et pénale. 

Saint-Cyr n’est pas un cas isolé. Nombre de mes collègues sont confrontés au même fléau pour une raison simple : sur les faits de rodéo, depuis quelques années, la police n’ose plus intercepter. Elle n’a d’ailleurs même pas le soutien de sa hiérarchie pour le faire.

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que chacun a bien compris qu’aucun juge ne donnera raison à la police dans ce genre d’affaires. En cas de blessure, l’agent qui a engagé la poursuite risque la détention préventive. C’est un véritable retournement des valeurs de justice qui n’est pas récent, mais nous sommes désormais au bout du chemin et il nous faut choisir.

J’ai parfois l’impression que nous redécouvrons que la simple dissuasion ne suffit pas pour dissuader les délinquants. Dit autrement, la présence policière, si elle est réduite à l’inaction, n’a pas d’effet dissuasif.

Car, sans interception, le flagrant délit est impossible. Alors on lance toute la chaîne policière sur une voie sans issue : des procédures très lourdes sans aucune suite. Chacun fait sa part du travail, mais rien ne bouge.

Il y a urgence à en tirer toutes les conséquences et à faire évoluer le cadre légal.

—- 

À la suite de sa prise de position afin de lutter contre les rodéos urbains, Sonia Brau a été menacée. L’UDI a apporté son entier soutien.