Maires : plus de confiance, moins de défiance

Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Vice-président de l’Association des maires de France

La commune constitue la cellule démocratique de base de notre société. Cela implique pour le maire et son équipe une responsabilité majeure visant à assurer le bon fonctionnement de nos services publics du quotidien, l’aménagement du territoire et du cadre de vie et le bien-être de nos habitants, notamment en cette période difficile.

Ceci loin d’être une sinécure. Les maires sont souvent confrontés à des décisions difficiles à prendre, parfois même dans l’urgence. Leurs choix peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie de leurs concitoyens, et le fardeau de ces décisions peut être lourd à porter.

Leurs actions, par nature publiques, les exposent à des critiques tout autant publiques, parfois formulées dans des termes inacceptables, quand elles ne débouchent pas sur des violences physiques, y compris à l’égard de leurs familles.

Ces responsabilités, la charge de travail conséquente qui en découle, et le contexte budgétaire de plus en plus contraint, contribuent au sentiment d’isolement que peuvent ressentir un nombre croissant de maires. Trop souvent, les maires sont seuls avec leur équipe, et éprouvent un manque de soutien, que ce soit de la part du gouvernement, de l’administration ou même des habitants.

Pour l’UDI, les maires sont des acteurs importants de la vie nationale parce qu’ils sont de véritables amortisseurs des crises, qu’ils sont en contact direct avec la population, et qu’ils perçoivent mieux que quiconque les évolutions de la société, avec ses difficultés.

Il faut maintenant des actes de la part du pouvoir central. Cette logique qui consiste à transférer des compétences de gestion et non du pouvoir de décision doit cesser. Il faut renouer avec la confiance à accorder aux maires et aux élus locaux. Pour le bon fonctionnement du pays, nous appelons à leur accorder plus de moyens humains et financiers, à desserrer le carcan règlementaire qui étouffe l’initiative, à leur donner l’entière possibilité de prendre toutes leurs responsabilités, de faire des choix et de les assumer pleinement.