N’importons plus d’aliments traités avec des produits interdits en Europe.
À quoi bon imposer des règles sanitaires et environnementales strictes à nos agriculteurs si l’Europe continue d’autoriser l’importation de denrées produites en Afrique, en Amérique ou en Asie qui ne les respectent pas ?
NOTRE PROPOSITION
Nous proposons un règlement européen qui interdise l’importation de biens de consommations alimentaires traités avec l’un des 300 produits phytosanitaires interdits en Europe.
POURQUOI ?
Pour protéger le consommateur :
Un produit interdit en Europe ne peut pas rentrer dans nos assiettes, sous quelque forme que ce soit !
Plusieurs produits sont interdits en Europe mais autorisés dans les cultures à l’étranger, et finissent dans nos assiettes comme :
- L’atrazine, un herbicide interdit en Europe en 2003 mais qui est toujours autorisé aux Etats-Unis et au Canada où il est utilisé sur les cultures céréalières. L’atrazine peut avoir des effets néfastes sur les hormones et le système reproducteur et serait cancérogène.
- Le lactofen, est un herbicide interdit en Europe 2009 mais autorisé aux Etats-Unis, en Chine ou encore au Brésil principalement sur les cultures céréalières, de soja ou encore sur les pommes de terres. Plusieurs études démontrent les nombreux effets cancérogènes de cette substance.
- L’acéphate, est un insecticide interdit en Europe et en Chine mais autorisé au Brésil (sur le soja) ou encore au Canada où il est utilisé pour les différentes cultures de légumes et autres salades. L’acéphate peut provoquer des réactions cardiaques négatives, une atteinte du système nerveux central, des problèmes oculaires et gastro-intestinaux et la mort par insuffisance respiratoire selon des chercheurs de l’Université Cornell.
Pour garantir une concurrence loyale à nos agriculteurs
C’est une question de justice sociale pour nos agriculteurs à qui l’on impose des normes strictes et sont donc doublement pénalisés.
L’Europe impose des normes aux agriculteurs européens sans appliquer de contrôle produits importés qui contiennent souvent bien plus de pesticides que les produits européens.
Aujourd’hui, 6,5 % des produits importés contiennent des résidus de substances interdites en Europe selon le rapport d’experts de l’UE.
Le Gouvernement français a autorisé l’importation de cerises turques traitées au diméthoate en juin 2018 alors que nos agriculteurs n’ont pas l’interdiction d’utiliser ce produit !
CONTACT
Union Des Démocrates et Indépendants
22 bis rue des Volontaires, 75015 Paris
01 53 71 20 17