Pas de deals commerciaux avec les pays qui ne respectent pas l’Accord de Paris ! 

Dans le Partenariat transpacifique, les Etats-Unis avaient inclus des mesures de sauvegarde spéciales en fonction du respect de la liberté syndicale au Vietnam.

Si les États-Unis protègent les syndicalistes vietnamiens grâce à leurs deals commerciaux, l’Europe peut bien en faire de même pour protéger la planète ! 

 

LA PROPOSITION

Nous voulons que lorsque l’Europe signe un accord commercial, elle inclue systématiquement des “mesures de sauvegarde spéciales” pour modifier les conditions d’un accord commercial qui ne respecterait pas les objectifs de l’Accord de Paris pour le climat.

Quand un pays ne respecte pas ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation des terres, de qualité de l’eau et de l’air, l’Europe doit pouvoir se protéger !

 

POURQUOI ?

Il faut forcer les grandes puissances à protéger la planète. L’Accord de Paris n’est pas un accord juridiquement contraignant : rien n’oblige les États à respecter leurs engagements !

Par contre, l’Europe importe chaque année 1700 milliards d’euros de marchandises : elle est donc suffisamment puissante pour faire pression sur la Chine, l’Inde, les États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique si elle fait bon usage de sa puissance commerciale.

 

L’Europe ne peut pas être la seule à faire des efforts

 

Nous ne parviendrons pas à sauver le climat tous seuls de notre côté : à peine 1% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont françaises et 10% sont européennes !

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

En septembre 2018, Emmanuel Macron a expliqué qu’aucun accord commercial ne devrait plus être signé avec les puissances qui ne respectent pas l’Accord de Paris. 3 mois plus tard, l’Europe a voté le traité de libre-échange avec le Japon qui n’inclut AUCUNE clause environnementale contraignante.

Durant les élections européennes, Nathalie Loiseau promettait qu’aucun accord commercial ne serait signé sans respect de l’Accord de Paris. C’est une supercherie : un pays peut très bien signer l’Accord sans le respecter pour autant par la suite ! D’où l’intérêt de clauses de sauvegarde spéciale que nous défendons.

 

Nous ne sommes pas les seuls à nous mobiliser ! 

Les mentalités évoluent. En mai 2018, même le Ministre du commerce luxembourgeois a écrit un courrier à la Commission Européenne pour l’inciter à inclure plus de clauses sur le développement durable dans notre politique commerciale.

CONTACT

Union Des Démocrates et Indépendants

22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris

 contact@parti-udi.fr

01 53 71 20 17