Repenser la formation des enseignants : une priorité pour une École plus forte
Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Président de la Commission de la Culture, de l’Education, de la Communication et du Sport
Il n’y a pas d’école forte sans enseignants bien formés, respectés et soutenus. Pourtant, la crise du recrutement s’aggrave : 3 000 postes non pourvus à la dernière rentrée.
Manque de préparation, isolement, absence de perspectives… autant de freins qui dissuadent les vocations. Si nous voulons garantir la réussite de tous les élèves, la formation des enseignants doit devenir une priorité absolue.
Annoncée par le gouvernement, la réforme prévue pour 2026 prévoit un recrutement dès la fin de la licence et deux années de master rémunérées. Elle entend mieux préparer les futurs enseignants et renforcer l’attractivité du métier. Elle met l’accent sur la simultanéité des apprentissages pluridisciplinaires et des pratiques professionnelles. Si la réforme va dans le bon sens, elle ne suffira pas sans une approche ambitieuse et cohérente dans le temps.
L’UDI, dans un rapport sénatorial publié en juillet dernier, présenté notamment par la sénatrice Annick Billon, défend une formation pensée comme un continuum. Elle doit débuter dès les études postbac, s’intensifier en master, être consolidée dans les trois premières années de titularisation et se poursuivre tout au long de la carrière. La transmission des pratiques professionnelles doivent être prises en charge par l’Education nationale et non par les universités.
Dès la licence, il faut favoriser des immersions progressives dans les établissements. Trop d’étudiants renoncent au professorat faute d’une découverte concrète du métier. Une expérience encadrée dès le premier cycle aiderait à mieux se projeter et sécuriserait les parcours.
Le concours de recrutement doit aussi être repensé pour favoriser une montée en compétence progressive. L’alternance entre théorie et pratique doit être mieux équilibrée afin d’éviter que les jeunes professeurs se retrouvent seuls, insuffisamment préparés, face aux élèves.
Enfin, la formation continue, parent pauvre de l’enseignement scolaire, doit devenir une priorité. L’évolution des savoirs et des méthodes pédagogiques exige un accompagnement régulier tout au long de sa vie d’enseignant. C’est un levier essentiel pour garantir un enseignement de qualité et renforcer la confiance des professeurs dans leur mission.
L’UDI défend une vision pragmatique de l’éducation : donner aux enseignants les moyens de réussir, car leur réussite est celle de notre École et de notre pays.