Réseaux sociaux, protégeons les moins de 15 ans

Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme 

En Europe, malgré une limite d’âge officielle fixée à 13 ans, 75 % des enfants de 11 à 12 ans sont déjà actifs sur les réseaux sociaux. Cette limite est trop facilement contournée, faute de vérification d’identité efficace. Face à cette réalité, notre délégation « l’Europe Ensemble » a publié une tribune dans Le Monde, le 14 juin dernier, pour exprimer sa volonté d’instaurer une majorité numérique à 15 ans à l’échelle de l’Union européenne.

Cette mesure permettrait de pallier aux nombreux risques bien connus liés à une utilisation par les plus jeunes de ces plateformes, que ce soit en termes de santé mentale ou de sécurité (troubles du sommeil, anxiété́, troubles du comportement alimentaire, cyberharcèlement, exposition à des contenus pornographiques, pédocriminalité, entre autres). La majorité numérique viserait à créer un cadre européen clair, garantissant une véritable vérification de l’âge et une meilleure adaptation des contenus proposés.

Elle s’inscrit dans l’objectif plus large de protection de l’enfance, également défendu dans un rapport contre les abus sexuels sur les enfants, adopté cette semaine au Parlement européen. Ce texte vise notamment à modifier les règles pénales concernant les cyberinfractions en garantissant que les crimes commis en ligne soient sanctionnés aussi fermement que dans le monde réel, afin d’assurer la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant.