La réélection d’Emmanuel MACRON est un soulagement pour toutes celles et ceux qui ont voulu éviter le pire à notre pays, quoi qu’il leur en ait coûté.
Elle ne masque pas pour autant que plus de la moitié des Français ont émis des votes extrêmes au 1er tour ; ce qui traduit de profondes fractures dans notre société et révèle avec force les souffrances de millions de nos concitoyens.
Ces fractures et cette souffrance sont des dangers pour notre pays.
Alors que la participation est la plus faible depuis 1969, nous souhaitons que le Président de la République comprenne que le mandat qui vient de lui être confié n’est en rien une carte blanche. Plus de la moitié de ceux qui ont voté pour lui aujourd’hui ne souhaitaient pas sa réélection il y a quinze jours.
Il y a cinq ans, il avait promis de tenir compte de ces Français qui avaient juste voulu écarter une France gouvernée par l’extrême droite. Il ne l’a pourtant jamais fait parce qu’il disposait d’une majorité absolue et docile à l’Assemblée nationale.
C’est ce qu’il faut éviter désormais au travers des élections législatives qui peuvent être un moment de rééquilibrage des pouvoirs afin que les Français aient la garantie d’être écoutés et entendus pendant cinq ans.
C’est un combat essentiel à l’heure où l’inflation met des millions de familles ignorées en difficulté, où l’autorité de l’État doit être rétablie, où la transition énergétique doit devenir équitable et où le rétablissement de l’égalité des chances doit être une priorité.
C’est dans ce combat que l’UDI s’engage désormais en vue des 12 et 19 Juin prochains.