Séismes en Turquie et en Syrie

Meyer Habib, député sortant des Français de l’étranger
 

Le monde est en deuil !

Nous sommes tous en deuil !

Le terrible double séisme d’une magnitude de 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie est sans précédent. La Turquie s’est déplacée de trois mètres. La secousse a été ressentie jusqu’au Groenland, plus de dix États ont été touchés par cette catastrophe naturelle.

La situation humanitaire est dramatique. À cette heure, plus de 6 100 morts et des dizaines de milliers de blessés et de disparus sont à déplorer. 23 millions de personnes sont actuellement touchées par la catastrophe naturelle, qui est la plus grave que la Turquie et la Syrie aient connue depuis 1939.

Député sortant des Français de Turquie pendant dix ans, j’adresse mes pensées les plus affectueuses aux familles des victimes. Des vies ont été détruites en l’espace de quelques minutes.

La France a d’ores et déjà mobilisé une aide d’urgence aux populations touchées et envoyé des personnels de la sécurité civile et du Centre de crise et de soutien en réponse aux demandes des autorités locales. Deux détachements de recherche et de secours sous décombres (représentant 137 sapeurs-sauveteurs et sapeurs-pompiers) ont été projetés.

L’aide humanitaire internationale doit néanmoins s’intensifier et s’accélérer ! Il faut aller plus vite ! Le temps presse ! Chaque vie compte ! Chaque minute compte ! La chute des températures fait courir des risques d’hypothermie aux personnes coincées dans les décombres !

L’aide, la solidarité et la fraternité internationales sont des valeurs que nous défendons au plus profond de nous-mêmes. Elles font la grandeur de la France.

Mobilisons-nous pour aider la Turquie et la Syrie à surmonter cette épreuve.