Sénatoriales 2023, comment ça se passe ?

Les élections sénatoriales de 24 septembre 2023 vont déterminer les orientations du Sénat et de la politique du pays pour les trois prochaines années. Avec 170 sièges renouvelés, la composition de la chambre haute pourrait connaître des ajustements. Voici ce qu’il faut savoir :

 

L’élection

L’élection sénatoriale est un scrutin universel indirect. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans, les départements étant répartis en deux séries. Les circonscriptions renouvelées cette année sont variées, allant des départements métropolitains de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées orientales (66), en passant par l’Île-de-France, les outre-mer, la Nouvelle-Calédonie et les six sièges destinés aux Français établis hors de France.

Le système électoral

Le collège électoral, fort d’environ 78 000 grands électeurs, jouera un rôle crucial dans ces élections. Ce collège comprend ainsi les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers départementaux, les conseillers des Français de l’étranger et surtout les conseillers municipaux, qui en constituent 95 %.

 

Le mode de scrutin

Selon la taille de la population dans la circonscription, le mode de scrutin varie. Certains départements éliront leurs sénateurs au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, tandis que d’autres auront un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

 

Les candidats

La barre d’éligibilité a été abaissée : désormais, les candidats doivent avoir au moins 24 ans, contre 30 auparavant. Ils avaient entre le 4 et le 8 septembre pour se déclarer. La parité est mise en avant avec une obligation d’alternance entre hommes et femmes sur les listes.

 

Le vote

Le scrutin se tiendra le dimanche 24 septembre. Dans certains cas, un second tour sera nécessaire, le même jour, pour départager les candidats.

 

La nouvelle chambre haute

Le 2 octobre, le Sénat procédera à l’installation de son bureau et à l’ouverture de la session ordinaire 2023-2024. Le doyen de l’assemblée prendra la parole avant l’élection du Président du Sénat.

 

Ces élections sénatoriales représentent un moment clé dans notre paysage politique. Elles pourraient entraîner des changements significatifs dans la politique du pays, soulignant l’importance de la chambre haute dans notre paysage institutionnel