Visite d’Hervé Marseille et d’une délégation de l’UDI au Salon International de l’Agriculture

Dans un Salon de l’agriculture marqué par un climat d’inquiétude inédit, Hervé Marseille, accompagné d’une délégation UDI de spécialistes des sujets agricoles (Franck Ménonville, Dominique Vérien, Bernard Pillefer, Pierre Morel-À-l’Huissier, Christophe Naegelen, Olivier Richefou , Philippe Rouault et Éric Schahl), est allé à la rencontre des professionnels de toutes les filières pour discuter des difficultés qu’ils rencontrent et aborder les pistes pour les soutenir.

La visite a débuté par l’accueil du Président du Salon International de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain.

 Lors de la rencontre avec la FNSEA, Arnaud Rousseau et leur direction nationale ont affirmé qu’il était nécessaire que l’agriculture soit reconnue d’intérêt général majeur. Cette reconnaissance jouera un rôle clé dans la valorisation et la protection de notre système agricole.

L’échange qui a suivi avec les Jeunes Agriculteurs a mis en lumière une problématique structurelle dans le monde agricole : la nécessité de faciliter la transmission des exploitations agricoles. Avec plus de la moitié des exploitants partant à la retraite d’ici à 2030, il devient impératif d’assurer une relève qualifiée pour maintenir notre souveraineté alimentaire et de soutenir les nouvelles générations dans leur installation et leur développement.

  

Par la voix de leur président, Sébastien Windsor, les Chambres d’Agriculture ont demandé la mise en place d’un guichet unique pour l’installation des agriculteurs. Ce point de convergence serait un pas vers la simplification des démarches administratives tant réclamée par l’ensemble des professionnels agricoles. Une telle initiative serait de nature à aider significativement les exploitants sur l’ensemble du territoire.

Reçus par la direction collégiale d’Intercéréales composée de Jean-François Loiseau, Président de l’interprofession, Éric Thirouin et Franck Laborde, la priorité réside dans l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture française et l’adoption de mesures favorisant l’innovation. La situation des exportations agricoles françaises se détériore rapidement, et il est impératif de retrouver une place de choix dans le marché mondial de l’agriculture.

Les Brasseurs de France ont partagé leurs préoccupations concernant les importantes difficultés de trésorerie auxquelles le secteur est confronté. Leur président, Matthias Fekl, a souligné l’urgence de simplifier les dispositifs de soutien à l’investissement et à l’innovation pour faciliter la transformation et renforcer la compétitivité des brasseries françaises, adoptant une approche plus flexible et adaptée aux besoins spécifiques de chaque filière.

La visite s’est terminée au stand du Groupe Lactalis, où la délégation a été accueillie par Emmanuel Besnier, Président du groupe numéro un mondial des produits laitiers. La discussion a porté sur les enjeux et les perspectives de l’industrie laitière française afin d’assurer la pérennité et le développement de la filière laitière, tant au niveau national qu’international.