91% des Parisiens souhaitent pouvoir élire leur maire !
L’Assemblée nationale a adopté la réforme de la loi dite « PLM » qui a pour objet de mettre fin à l’anomalie démocratique selon laquelle les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais ne peuvent pas voter pour leur maire.
Aucune des raisons historiques, politiques – ou plus prosaïquement électoralistes – qui ont conduit à priver 3,5 millions de Français de cette liberté élémentaire ne justifie le maintien d’un scrutin indirect dans ces trois communes.
Début juin, le Sénat débattra sur cette réforme. Parce qu’ils sont, au titre de l’article 24 de la Constitution, les représentants des collectivités territoriales de la République, nous savons l’attachement sourcilleux des Sénateurs aux libertés locales et à leur corollaire dont elles découlent : la démocratie locale.
Élus et responsables parisiens de l’UDI, nous partageons ces mêmes valeurs cardinales. Aussi, dans une période marquée par une défiance sans cesse croissante à l’égard de la démocratie représentative et des élus, il nous semble impératif de raffermir ce lien de confiance en permettant aux citoyens de ces trois communes d’élire directement leur maire et son équipe municipale, comme dans les autres communes de France.
C’est également un objectif d’efficacité de l’action publique et de justice. Le principe du scrutin par arrondissement est, en effet, dysfonctionnel. Il conduit une majorité sortante à traiter différemment les administrés en fonction de « l’intérêt électoral » de tel ou tel arrondissement. Nous le constatons amèrement depuis 24 ans à Paris, en termes de mobilités et de logement. Lorsque tous les citoyens voteront pour une même liste, les candidats parleront à l’ensemble des habitants sans les diviser en clientèles électorales.
91% des Parisiens, 88% des Marseillais et 81% des Lyonnais attendent ardemment d’user de ce droit électoral fondamental dès l’année prochaine. Ne les en privons pas.
Eric SCHAHL (Président de l’UDI Paris, conseiller régional), René-François BERNARD (Vice-président de l’UDI Paris, conseiller de Paris, adjoint au maire du VIIe arrondissement), Mustapha SAADI et Jean-Philippe LUCE (conseillers régionaux), Eric HELARD (conseiller du XVIe arrondissement), Louis GUNDERMAN (Président des UDI Jeunes de Paris, Vice-président de l’UDI Paris), Martine OLLIE (Présidente de Femmes au centre, Vice-présidente de l’UDI Paris), Pierre d’ORNANO (Délégué départemental de l’UDI Paris), Victor HUGUET (Président national de l’UDI Jeunes), Pierre-Louis GISCARD d’ESTAING, Calypso HUGON, Valérie NAHMIAS, Alexia OSTYN, Anne-Sophie PALA-MASSONI, Mathias SAINT-ELLIER et Anne TACHENE (membres du Bureau national de l’UDI), Coralie BARBERON, Thomas BENARD, Isaac BLONDEL NGO, Sylvie DAO, Iman EL GOHARY, Théo FAUCON, Fabienne GASNIER, Charles MARIAUD, Nirina MOUTOU, Blandine MULLER, Nastasia PEDANOU, Aliou POURCHET, Annick PUYOOU REGAIRAZ et Bernard TREMBLAY (membres du Bureau de l’UDI de Paris).