Un congrès a été convoqué le samedi 6 décembre prochain pour procéder à l’élection du Président de l’UDI.
Il se tiendra à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique (Paris 7e), à 9h30 ; ouverture des portes 8h30.
Dans le cadre de ce Congrès, pour qu’une candidature à la Présidence de l’UDI soit valide, elle doit être déposée, au plus tard, le lundi 6 octobre et accompagnée du parrainage de 300 adhérents à jour de cotisation 2025 à la même date.
Ainsi, tout adhérent ayant cotisé entre le 1er janvier et le 6 octobre 2025 peut parrainer un candidat.
La Commission nationale d’arbitrage et de transparence (CNAT), chargée de veiller au bon déroulement des opérations de vote, transmettra, le lundi 22 septembre, un formulaire de parrainage à chaque adhérent, ainsi qu’un bulletin de renouvellement de l’adhésion pour rendre valide ce parrainage. Ils seront également téléchargeables sur le site de l’UDI. Ce formulaire sera accompagné de la liste des candidats ayant déclaré à cette date leur intention de se présenter, ainsi que – s’ils le souhaitent – de leur lettre de candidature.
La CNAT vérifiera la validité des parrainages et annoncera, au plus tard, le mercredi 22 novembre, la liste des candidats à la Présidence de l’UDI.
Tous les adhérents de l’UDI à jour de cotisation 2025 à la date de clôture de la liste électorale par la CNAT peuvent participer au vote. Il est possible de renouveler son adhésion ou d’adhérer jusqu’à un mois du scrutin.
Ainsi, tout adhérent ayant cotisé entre le 1er janvier et le 6 novembre 2025, 23h59, pourra prendre part au vote.
La CNAT est chargée d’organiser un vote exclusivement électronique. Le 1er tour sera ouvert le jeudi 4 décembre à 12 heures (heure de la métropole) et sera clos le samedi 6 décembre, jour du Congrès, à 12 heures également. Si un 2nd tour est requis, il interviendra l’après-midi même du Congrès, de 13 heures à 15 heures.
Les identifiants personnels seront adressés, sous l’autorité de la CNAT, à tous les adhérents habilités à prendre part au scrutin.