La Moldavie a dit, une nouvelle fois, oui à l’Europe !

James Chéron, Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, Maire de Montereau (77) et Secrétaire national chargé des affaires européennes et des relations avec les partis politiques européens

 

L’attachement de la Moldavie au projet européen se confirme : après la victoire de Maia Sandu au scrutin présidentiel en 2020 et 2024, les élections législatives du 28 septembre dernier valident très nettement ce choix avec une majorité absolue pour le parti pro-européen Action et Solidarité.

 

Cette nette victoire démocratique est d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans le contexte d’une ingérence russe massive et sans précédent. Face à la manipulation, la désinformation et l’intimidation venues de Moscou, les Moldaves ont affirmé leur détermination et prouvé leur force de résilience.

 

La guerre hybride menée par la Russie contre l’Europe et le projet européen s’affiche jusque dans les rues de Paris et résonne dans l’espace aérien de plusieurs États membres de l’Union européenne. L’impérialisme poutinien ne s’embarrasse d’aucune frontière, terrestre ou maritime, comme l’illustre le « navire fantôme » russe arraisonné au large des côtes bretonnes, d’où seraient partis les drones de ces derniers jours.

 

Dès lors et plus que jamais, nous devons être attentifs à ce qui se passe au-dessus de nos têtes, dans nos canaux d’informations et naturellement aux portes de l’Europe et aux conflits que nous observons. Il est assurément impératif de prendre en compte les 4 milliards d’euros d’efforts demandés à la Défense.

 

De même que la diplomatie, européenne tout autant que française, doit faire front commun pour affirmer notre rayonnement aussi à l’Est. Le statut de « pays candidat » accordé à la Moldavie en 2022 et la fin du processus de « screening » en septembre 2025 doivent laisser place à un plan de croissance et de soutien ouvrant les perspectives de l’adhésion à l’Union du « petit pays entre les rivières » afin de l’arrimer solidement à la rive occidentale des démocraties libérales.

 

Trăiască Moldova liberă! Trăiască Europa !