Assises des Départements de France

François Sauvadet, ancien Ministre, Président de Départements de France et Président du Département de la Côte-d’Or

 

Les Départements de France sont réunis les 13 et 14 novembre à Albi dans un contexte particulièrement difficile marqué par la dégradation extrêmement rapide de leurs finances. 54 Départements seront en difficulté à la fin de l’année, contre 14 il y a deux ans.

 

Le modèle actuel n’est plus soutenable et les Départements sont laissés bien seuls face aux charges qui leur sont imposées et non compensées.

 

En dix ans, la part des dépenses sociales dans leurs budgets a bondi de 55% à 70%. En trois ans, ce sont 6 milliards de dépenses supplémentaires qui leur ont été imposées, alors que dans le même temps les Départements ont fait face à un gel de leurs dotations et une chute de leurs ressources. François Sauvadet l’a rappelé : « L’État doit arrêter de charger la barque : elle coule ! »

 

Les Départements sont les acteurs majeurs de l’équilibre ville-campagne, le bouclier du monde rural. Ils doivent retrouver des marges de manœuvre financières pour agir, pour continuer à investir dans le développement des territoires.

 

C’est le message que François Sauvadet adressera au Premier Ministre lors de ces Assises.