Bonne année 2026
Alors que s’achève 2025, je veux d’abord vous remercier pour votre engagement et la confiance renouvelée lors de l’élection à la présidence de notre mouvement, début décembre. Elle valide la stratégie que nous avons construite ensemble depuis trois ans.
Cette année, nous avons choisi la voie utile pour le pays : un travail constructif, fondé sur la responsabilité, la recherche du compromis et le vote des textes chaque fois que l’intérêt général l’a exigé. Nous, parlementaires UDI, l’avons fait avec le souci constant de justice, de solidarité et d’équilibre entre les territoires, et avec une vigilance de chaque instant pour ne pas léguer aux générations futures une dette hors de contrôle.
2026 sera une année d’élections et d’action. Au premier trimestre, les municipales placeront les territoires au premier plan. Je suis convaincu que votre énergie sera au rendez‑vous pour soutenir toutes nos candidates et tous nos candidats. À la rentrée, les sénatoriales prendront le relais : un rendez‑vous décisif pour que notre voix reste forte au Palais du Luxembourg. Dans le même temps, nous lançons la préparation de l’échéance présidentielle. Les secrétaires nationaux de l’UDI sont déjà au travail et chacun peut enrichir notre futur projet par ses retours de terrain, ses propositions et ses contributions.
2026 étant la suite de 2025, nous devons rester vigilants à toute possible crise parlementaire qui viendrait percuter ce calendrier. Notre responsabilité collective est d’être prêts en toutes circonstances pour défendre nos couleurs, comme nous l’avons toujours fait.
Vous l’avez compris, 2026 sera une année de travail au service des Françaises et des Français, avec un maillage territorial à conforter, des élections à gagner et une présidentielle à préparer. Nous le ferons avec vous et pour vous, afin que notre mouvement reste la troisième force territoriale du pays, un partenaire exigeant et fiable dans les territoires et un maillon important au Parlement. Notre cap est simple : protéger le pouvoir d’achat sans opposer les Français entre eux, soutenir l’activité et l’emploi, tenir des comptes publics sincères, renforcer la cohésion de nos communes, de nos départements et de nos régions.
Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous. Ensemble, donnons à la France une année 2026 utile, apaisée et ambitieuse.
Au nom de la direction et des cadres de l’UDI, je tiens à vous souhaiter une très belle année à vous, à vos familles, à vos proches et à vos amis.
Hervé Marseille
Président de l’UDI