Effondrement de la natalité : il faut un choc de confiance !

Constance de Pélichy, Députée du Loiret, Présidente de la mission d’information à l’Assemblée nationale sur la baisse de la natalité et Conseillère régionale Centre-Val de Loire

 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier le bilan démographique pour l’année 2025. Pour la première fois depuis 1945, le solde naturel de la France devient négatif, avec un indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) tombé à 1,56 enfant par femme.

Ce chiffre marque une rupture historique et révèle une transformation profonde de la structure démographique du pays. Désormais, la population française ne continue de croître que grâce à l’apport migratoire.

En 2025, 645 000 naissances ont été enregistrées, confirmant une baisse continue, alors que, 651 000 décès ont été recensés, en hausse par rapport à 2024. Cette inversion du solde naturel traduit des évolutions structurelles durables.

En tant que Présidente de la mission d’information sur les causes et les conséquences de la baisse de la natalité en France, nous avons auditionné de nombreux acteurs et spécialistes. Un constat s’impose : au-delà des considérations individuelles, la décision d’avoir un enfant est aujourd’hui entravée par un déficit de confiance dans la durée.

  • Confiance dans la capacité à poursuivre sa carrière professionnelle sans pénalité
  • Confiance dans l’existence de solutions de garde accessibles et pérennes
  • Confiance dans la maîtrise de l’impact financier que représente un enfant
  • Confiance dans la possibilité de se loger dignement
  • Confiance, enfin, dans le fait d’être accompagné et soutenu, y compris financièrement, tout au long de la parentalité

La question n’est plus seulement celle du désir d’enfant, mais celle de la certitude de pouvoir devenir parent dans de bonnes conditions : avoir confiance dans la manière dont sa vie de parent va se dérouler dans la durée.

C’est dans cet esprit que, dans le cadre de la seconde lecture du projet de loi de finances, j’ai déposé un amendement visant à créer un prêt à taux zéro destiné aux familles, afin de lever l’un des freins majeurs identifiés : l’accès au logement.

Les conclusions de la mission d’information seront rendues publiques le 27 janvier, avec pour objectif de proposer un véritable choc de confiance, à la hauteur des enjeux démographiques auxquels la France est désormais confrontée.