En Côte-d’Or, aucun produit alimentaire originaire d’Amérique du Sud dans les assiettes des collégiens

François Sauvadet, ancien Ministre, Président de Départements de France et Président du Département de la Côte-d’Or 

 

Face aux conséquences de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur sur notre agriculture et de la concurrence déloyale qu’il entraine, le Département de la Côte-d’Or a décidé d’empêcher l’utilisation des produits en provenance d’Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges.

 

Le Département s’est engagé très tôt dans le développement des circuits locaux en créant les conditions pour rendre accessibles des produits de qualité à l’ensemble des consommateurs, sur tout le territoire, à des prix abordables et justes pour les producteurs. C’est tout le sens de notre marque 100% Côte-d’Or.

 

Pour cela, notre souveraineté alimentaire est essentielle. Il est indispensable de garantir la protection de notre élevage français et maintenir la compétitivité de nos filières. On ne peut pas accepter l’importation de produits ne respectant pas les normes imposées à nos propres producteurs.

 

Nous avons donné une consigne claire aux services de restauration : aucun produit alimentaire originaire d’Amérique du Sud dans les assiettes des collégiens. 

 

Nous continuerons de promouvoir nos produits locaux et bio dans les restaurants scolaires, avec l’objectif d’atteindre une part de 80% d’ici 2027 (55% à ce jour), l’objectif fixé par la loi Egalim étant de 50%.

 

Un travail payant, puisque la grande enquête que nous avons réalisée l’année dernière auprès des 23 500 collégiens de Côte-d’Or a révélé que 70% d’entre eux déclarent être soucieux de l’origine des produits qu’ils consomment et plébiscitent massivement les produits 100% Côte-d’Or.