Accords commerciaux : le Parlement européen ne sera pas un simple spectateur
Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme
Cette première session plénière de 2026 a été marquée par une immense victoire pour le Parlement : à dix voix près (334 pour, 324 contre et 11 abstentions), les députés européens ont adopté la demande de saisine de la Cour de Justice de l’Union européenne concernant l’accord commercial avec le Mercosur.
C’est une étape majeure et une grande victoire politique. La mobilisation de tous les parlementaires français, tout comme celle des agriculteurs, a été cruciale. Cette décision permet de suspendre le processus de ratification de cet accord afin d’en clarifier la conformité juridique. Tant que la Cour de Justice n’aura pas rendu son avis, l’accord commercial avec le Mercosur ne pourra être ratifié. C’est un message fort que nous avons envoyé à la Commission européenne et au Conseil européen : le Parlement européen ne sera pas un simple spectateur de la signature de cet accord. Nous resterons mobilisés pour poursuivre notre travail de conviction et pour défendre des concurrences loyales pour nos agriculteurs.
Les députés européens se sont également accordés sur la suspension du processus de ratification de l’accord commercial convenu avec les États-Unis. Ce dernier prévoyait des droits de douane de 15% sur les exportations européennes, et leur suppression en ce qui concerne les exportations américaines. Le gel des discussions au sein du Parlement européen empêche la ratification de cet accord et donc son entrée en vigueur. Il s’agit d’une première réponse face aux menaces du Président américain Donald Trump d’imposer des surtaxes douanières à huit pays européens (dont la France, le Danemark ou encore l’Allemagne) suite à l’envoi de troupes militaires au Groenland. L’Europe doit rester déterminée dans son engagement à défendre la souveraineté du Groenland face aux ambitions impérialistes de Donald Trump.
Enfin, le Parlement européen a accueilli Sa Majesté le roi Felipe VI, à l’occasion des 40 ans de l’adhésion de l’Espagne à l’Union européenne (UE). J’ai pu, à cette occasion, rencontrer plusieurs journalistes espagnols pour échanger sur ces quarante années d’adhésion. Nous avons assisté à des avancées majeures en matière d’infrastructures de transport, avec une connexion renforcée aux réseaux européens, mais aussi des progrès significatifs en matière de droits des femmes et d’égalité. Elles ont également illustré ce que signifie concrètement la solidarité européenne, notamment avec l’aide financière fournie par l’UE après les inondations dévastatrices de la région de Valence en 2024, ou encore l’envoi d’équipes spécialisées pour répondre aux feux de forêt de cet été.