Face aux sécheresses et aux canicules répétées, notre ville de Loriol-sur-Drôme a décidé d’agir vite et localement.
Claude Aurias, Maire de Loriol-sur-Drôme (26) et Conseiller régional délégué à l’économie de proximité d’Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis la création en 2022 de la forêt urbaine, 3 400 végétaux ont déjà été plantés. Ce projet, porteur d’avenir, symbolise notre volonté de lutter localement contre les effets du changement climatique. Dans le prolongement de cette démarche, lors de la requalification du champ de Mars et de l’Avenue du Général de Gaulle, nous avons été particulièrement vigilants à renforcer la présence d’arbres afin d’apporter davantage de fraîcheur et de confort aux habitants.
Nous avons amélioré notre dispositif de protection en identifiant les personnes les plus vulnérables. Notre CCAS tient à jour un registre de Plan canicule. Les habitants isolés ou en difficulté peuvent s’inscrire, ou leurs proches peuvent les signaler. En cas d’alerte, nous les contactons et, si nécessaire, nous les aidons à se rendre dans un lieu frais.
Avec les écoles, nous avons adopté des mesures communes. Quand les températures ont menacé de devenir extrêmes, nous avons conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison, où ils seraient plus en sécurité. Pour ceux qui ne pouvaient pas rester chez eux, la mairie a mis à disposition un lieu climatisé.
Il faut aussi penser à l’avenir, et pas seulement réagir aux urgences. Loriol est au cœur d’une région agricole, et nos producteurs de fruits et légumes en sont les premiers touchés. L’accès à l’eau va devenir un enjeu majeur. Nous devrons collaborer avec l’État, la Région, l’Agence de l’Eau et les chambres d’agriculture pour modifier notre façon de gérer l’eau et consolider nos infrastructures, tout en soutenant les agriculteurs dans l’adoption de meilleures pratiques. Le changement climatique n’est plus un problème lointain, il est déjà bien présent.
Pour nous, élus locaux, cela suppose d’être proche des gens, réactifs et tournés vers l’avenir. Notre rôle est de protéger nos habitants aujourd’hui tout en préparant l’avenir.