Généraliser, massifier et universaliser la maîtrise des gestes de premiers secours

Salvatore Castiglione, Député du Nord et Conseiller municipal de Wallers-Arenberg

Faire émerger une génération pleinement sensibilisée aux bons réflexes et aux gestes des premiers secours est l’ambition de ce texte.

Je m’étais personnellement et publiquement engagé auprès de Béatrice Descamps pour porter les textes et dossiers dont l’examen avait été interrompu par la dissolution de juin dernier.

 

Cette proposition de loi, que j’ai l’honneur de porter et sur laquelle je me suis pleinement investi, est fidèle aux valeurs de notre famille politique et fait largement consensus sur tous les bancs de l’Assemblée nationale.

 

Alors que les gestes de premiers secours peuvent sauver des vies, leur apprentissage reste encore trop peu pratiqué en France. En 2023, seuls 40 % des Français étaient formés, contre 95 % des Norvégiens ou 80% des Allemands.

 

Face à ce constat, notre proposition de loi vise à former 80 % des Français d’ici 2030.

 

L’idée est de structurer un véritable parcours de formation aux gestes qui sauvent, à tous les âges et toutes les étapes de la vie, d’installer des rendez-vous réguliers pour ne pas les perdre et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Le premier article renforce l’enseignement dès le plus jeune âge. Désormais, une formation de type PSC deviendrait obligatoire pour tous les élèves à la fin du collège. Les AESH et les éducateurs sportifs verront également leur formation initiale enrichie d’un module de secourisme.

 

Le deuxième article s’adresse au monde du travail. Il instaure une sensibilisation obligatoire dans les secteurs public et privé, l’année suivant la prise de fonction, puis tous les cinq ans. Cette mesure vise à ancrer ces compétences dans la durée et à créer une culture commune du secours au sein des entreprises et des administrations.

 

Enfin, le troisième, mesure phare du texte, conditionne l’obtention du permis de conduire à la détention d’un certificat de formation aux gestes de premiers secours, ou d’un diplôme équivalent.

 

La proposition de loi a été adoptée en commission des affaires sociales le 7 mai 2025. Elle sera soumise au vote ce 15 mai, lors de la niche parlementaire du groupe LIOT. Je fais le vœu que ce texte transforme en profondeur nos réflexes collectifs et citoyens pour sauver des vies.