Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : l’UDI réaffirme son attachement aux valeurs républicaines
Nadia Rezana, Secrétaire nationale en charge de l’Éducation nationale et de la réussite éducative et proviseure
Cinq ans après le 16 octobre 2020 et deux ans après le 13 octobre 2023, la France se souvient de Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs assassinés par le terrorisme. Ces crimes ont frappé l’École au cœur : à travers elle, c’est sa mission et, au-delà, la République qui ont été visées.
Former des citoyens libres, égaux et fraternels est une mission essentielle, portée au quotidien par Samuel Paty et Dominique Bernard, pour éveiller les consciences, favoriser le débat et défendre les principes fondamentaux de notre République.
Ce mardi 14 octobre en matinée, dans tous les collèges et lycées, un temps de recueillement a été organisé, comprenant une minute de silence et un temps de sensibilisation des équipes pédagogiques auprès des élèves. Ces moments ont permis à chacun de réfléchir à l’importance de la laïcité, de la liberté d’expression et des valeurs républicaines dans notre société.
Alors que la justice poursuit son chemin, la mémoire de ces drames reste vive pour les familles, les élèves et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.
En ce moment de commémoration, l’UDI réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs de la République, à la laïcité et à la liberté d’expression, piliers de notre démocratie et de notre école. C’est par l’éducation, le respect des principes et la transmission des valeurs républicaines que nous honorons leur mémoire et poursuivons leur engagement.
