Jeux paralympiques d’hiver de 2030 : mobilisons-nous pour le Sport adapté
Christophe Geourjon, Président du groupe UDI, Centristes et Apparentés du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Président de la fédération UDI Métropole de Lyon
En juin dernier, à l’initiative du groupe UDI, Centristes et Apparentés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que je préside, l’exécutif régional présentait un vœu inédit : la réintégration du « Sport adapté aux Jeux paralympiques d’hiver de 2030 ».
Une première étape forte pour mettre en lumière ces sportifs en situation de handicap mental ou psychique, trop souvent invisibilisés, alors même qu’ils incarnent les mêmes valeurs de dépassement, de fraternité et d’excellence que tous les autres.
De ce vœu est née une tribune citoyenne : « La France, porte-drapeau de l’inclusion paralympique ! À nous d’écrire cette page. », co-portée par Sandrine Chaix, vice-présidente régionale en charge du handicap, et Marc Truffaut, président de la Fédération française du Sport adapté (FFSA).
En quelques semaines, elle a déjà rassemblé plus de 1 000 signatures, avec le soutien de personnalités majeures comme Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
Notre démarche vise à réparer une injustice et à affirmer une vision profondément humaniste, fondée sur l’inclusion et le respect de chacun.
Il poursuit l’héritage de Valéry Giscard d’Estaing et Simone Veil, qui ont fait de l’égalité des droits et de la reconnaissance du handicap une fierté française et européenne. Nous voulons écrire une nouvelle page fidèle à nos valeurs centristes : pour que les Jeux de 2030 soient enfin les Jeux de tous.
La dynamique est désormais lancée : L’Équipe a consacré un article à cette tribune, preuve que la question de l’inclusion des sportifs du « sport adapté » trouve un véritable écho dans le débat public. Mais cette bataille ne peut être gagnée qu’avec une mobilisation large et transpartisane. Chacun peut agir en ajoutant sa signature et en relayant cette démarche.
Pour rejoindre ce mouvement et soutenir cette cause essentielle, rendez-vous sur www.jeux2030inclusifs.fr
