La Mission et l’Impact de l’ADIL 13 : Entretien avec Judith Dossemont

Judith Dossemont, Présidente l’Agence Départementale d’Information sur Le Logement des Bouches-du-Rhône (ADIL13) et conseillère départementale des Bouches-du-Rhône et déléguée au logement

En votre qualité de conseillère départementale des Bouches-du-Rhône et déléguée au logement, vous présidez l’Agence Départementale d’Information sur Le Logement des Bouches-du-Rhône (ADIL13). Pouvez-vous nous présenter l’ADIL ?

Tout d’abord, il faut savoir que quasiment tous les départements en France (plus 80 ADIL) sont dotés d’une Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). Elles assurent le service public de conseil et d’information sur le logement pour les départements et les métropoles.

L’ADIL 13 appartient au réseau national ANIL-ADIL. Ce réseau national est présidé par l’Assemblée des Départements de France (ADF). L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) est le centre de ressources de notre réseau.

Les ADIL sont agréées par le Ministère du logement et leurs missions sont prévues par la loi et le Code de la Construction et de l’Habitation.

L’ADIL 13, quant à elle, a été créée il y a 20 ans.

Les ADIL sont présidées de droit par les Départements et bien entendu l’ADIL n’y fait pas exception.

L’ADIL est un organisme ensemblier car elle réunit au sein de ses instances tous les acteurs publics et privés de l’habitat.

Quels sont les principaux métiers de l’ADIL13 ?

L’ADIL est un organisme moderne et très complet. Nous menons de front trois métiers. Il s’agit d’abord d’informer et conseiller les habitants du département et de la métropole sur toutes les questions du logement. C’est une véritable mission de service public de proximité. Nous sommes également un organisme de formations et à ce titre nous formons les acteurs publics et privés du logement. Il peut s’agir de responsables de service logement des communes, de travailleurs sociaux ou d’agents immobiliers. Mais nous sommes aussi un organisme en capacité d’analyser le fonctionnement du marché du logement et le comportement des ménages. Nous animons des observatoires et conduisons des études dans le but d’éclairer les décideurs publics et privés.

Combien de collaborateurs compte l’ADIL et quelles sont leurs compétences ?

L’équipe de l’ADIL est composée de 20 collaborateurs spécialistes des questions immobilières et de logement. La mission d’information des particuliers est assurée par une dizaine de conseillers juristes et financiers titulaires d’un master II en droit immobilier. Ils bénéficient d’une formation continue qui leur permet d’être à jour de l’actualité et de la règlementation du logement dont on connait le caractère fluctuant en France. Ils sont de véritables spécialistes de la question du logement sur ses aspects juridiques, financiers et fiscaux. Et le pôle « Etudes et Observation » réunit des statisticiens, urbanistes et sociologues de l’habitat en capacité d’analyser l’évolution des prix de l’immobilier tout comme les besoins en logements des habitants.

En quoi consiste exactement votre mission de service public d’information et de conseil des particuliers ? Pouvez-vous nous donner quelques illustrations ?

Le but de l’ADIL est surtout de prévenir les difficultés liées au logement en tentant de conseiller les habitants le plus en amont possible de leur projet ou des problèmes liés au logement qu’ils peuvent rencontrer. Il arrive malheureusement que l’ADIL soit consultée très tardivement alors que la situation est déjà très enkystée. Mais peu importe, l’idée est de pouvoir apporter une solution adaptée à chaque situation à partir d’un diagnostic neutre et objectif. Le conseil de l’ADIL peut suffire à lui seul et parfois, il conviendra d’orienter les personnes vers des partenaires et organismes qui pourront les accompagner comme par exemple les services sociaux du Département.

Nous sommes énormément sollicités sur les questions d’habitat dégradé par des habitants qui vivent des situations d’insalubrité ou de péril. Il s’agit pour nous de voir comment les travaux de mise aux normes de décence peuvent être réalisés afin que les personnes puissent vivre dans leur logement en toute sécurité.

Nous sommes également interrogés par des ménages qui ont des difficultés à payer leurs loyers et qui peuvent se retrouver menacés d’expulsion. L’idée est d’éviter le drame en les aidant à mettre en place un plan d’apurement de le dette afin qu’ils puissent se maintenir dans le leur logement.

Les copropriétaires sont nombreux également à venir nous voir pour des questions de charges de copropriété ou de travaux à réaliser dans les parties communes notamment.

Nous traitons aussi les projets d’accession à la propriété en proposant aux ménages des simulations financières pour qu’ils sachent comment financer leur projet d’acquisition en toute sécurité.

Cette liste d’exemples n’est pas limitative car la question du logement est très large.

Comment les particuliers peuvent-ils sollicités l’ADIL ? Sont-ils nombreux à venir vous rencontrer ?

Ils sont conseillés à partir de notre siège à Marseille et à travers un réseau d’une quarantaine de permanences qui desservent tout le département des Bouches-du-Rhône. Le conseil peut être apporté par téléphone ou en face-à-face physique avec ou sans rendez-vous.

L’ADIL est l’un des derniers services publics qui n’est pas dématérialisé. Il n’est pas question pour nous d’obliger les habitants à transiter par une plateforme numérique pour accéder à notre service.

Chaque année, nous conseillons 25 000 personnes qui trouvent en l’ADIL une solution à leur problème de logement. La crise du logement conduit l’ADIL à être encore plus sollicitée.

L’ADIL apporte-elle des conseils dans le domaine de la rénovation énergétique ?

C’est en effet un sujet sur lequel l’ADIL est très impliquée. Le Département et la Métropole ont confié à l’ADIL en marque blanche le guichet unique de la rénovation énergétique Allo Rénov’énergie par lequel transitent tous les appels des particuliers désireux de conduire un projet de rénovation énergétique de leur logement. Nous avons reçu plus de 15 000 appels en 2022 et 8 000 projets de rénovation ont été réalisés.

Avez-vous des projets qui vous tiennent à cœur ?

Nous sommes très préoccupés par la dégradation de la situation des copropriétés et des difficultés des copropriétaires qui éprouvent de plus en plus de problèmes pour payer les charges de copropriété et financer les travaux nécessaires à la bonne conservation de l’immeuble.

L’ADIL a proposé à ses partenaires de mettre en place des formations pour les conseillers syndicaux et les copropriétaires afin qu’ils soient mieux armés et davantage impliqués dans la gestion et le fonctionnement des copropriétés en relation avec les syndics.

Il s’agira également de mettre en place un observatoire des charges de copropriété qui permettra aux syndics, aux copropriétaires et à la puissance publique de comparer les copropriétés entre elles et de repérer d’éventuelles dysfonctionnements.

L’ADIL est à la pointe des médias pour communiquer avec le grand public !

En effet, l’ADIL a mis en place et anime une chronique hebdomadaire en podcast appelée « Le logement, comment ça marche ? Tous les sujets du logement y sont traités de manière pratique. En 5 ou 10 minutes, vous savez tout sur un sujet précis du logement. Plus de 100 podcasts sont désormais disponibles sur un site internet dédié.

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