LEs « 100 jours » d’Élisabeth BOrne

La Première ministre a présenté sa feuille de route pour les « 100 jours », incluant des projets déjà connus et quelques nouveaux. Toutefois, il faudra déterminer les priorités et surtout trouver les majorités politiques pour soutenir ces initiatives réparties en quatre grands thèmes : pouvoir d’achat, transition écologique, services publics et justice et ordre républicain. L’UDI avait demandé à Elisabeth Borne de mettre l’accent sur l’aspect social de ces mesures.

Parmi les propositions à caractère social figurent la distribution plus juste des richesses, la revalorisation des salaires, l’amélioration de la vie au travail, la création de France Travail pour un service public de l’emploi plus efficace et un projet de loi sur l’industrie verte.

En matière de transition écologique, des actions sont prévues pour prévenir les incendies de forêt, encourager la location de voitures propres, réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur aérien et faciliter la rénovation thermique des bâtiments.

Dans le domaine des services publics, les annonces portent sur la lutte contre les déserts médicaux, le financement de recrutement d’assistants médicaux, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques sans médecin traitant, ainsi que des mesures pour améliorer l’éducation.

Enfin, en ce qui concerne la justice et l’ordre républicain, le gouvernement prévoit de renforcer la lutte contre l’immigration illégale, créer une « border force » expérimentale, réguler l’espace numérique avec des mesures contre le cyberharcèlement et l’exposition des enfants à des contenus pornographiques, recruter des magistrats et greffiers pour réduire les délais de justice et mettre en place un plan pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale.

CONTACT

Union Des Démocrates et Indépendants

22 bis rue des Volontaires,    75015 Paris

 contact@parti-udi.fr

01 53 71 20 17