Les Fêtes de Bayonne : les traditions comme festivités

Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

 

Les Fêtes de Bayonne constituent l’un des rassemblements festifs les plus populaires et les plus attendus, organisées sur fond de traditions, de musiques, de chants et de joie de vivre. La diversité et les cultures sont au cœur de nos Fêtes, qui sont, avant toute chose, populaires et fraternelles.

Je reprendrai l’expression de Philippe Steiner, professeur émérite à la Sorbonne, qui qualifie les Fêtes de Bayonne de « fêtes rencontres » : cette notion est consubstantielle de l’identité de nos cinq jours de réjouissances.

 

Faire la fête dans le respect de notre ville et de ses habitants, offrir un moment de joie et de convivialité à toutes les générations confondues, tel est l’état d’esprit qui préside à ce rendez-vous majeur de la saison estivale. Les Fêtes de Bayonne ont une fonction sociale indéniable ; elles sont une « respiration » essentielle, dans une période où nous avons tant besoin de revenir à ce qui nous rassemble. La fête est ainsi un moment de fabrique de ce « commun », qui est la pierre angulaire de notre vivre-ensemble.

 

Les Fêtes de Bayonne constituent également un véritable défi organisationnel et logistique, sans parler des enjeux de sécurité qui sont, plus que jamais, au cœur de nos préoccupations. Notre responsabilité est ainsi à la fois morale et sociétale, en cherchant en permanence à trouver le point d’équilibre entre permettre et cadrer ; contenir la fête sans la bâillonner.

 

Nos Fêtes sont préparées sans relâche par les services municipaux, d’une année sur l’autre (dès le mois de septembre, nous préparons l’édition suivante). Je tiens à saluer très chaleureusement leur engagement et leur expertise qui fait véritablement référence en matière d’organisation de grand événement. Ce savoir-faire repose aussi sur un partenariat exemplaire avec les services de l’État (garants de la sécurité publique), les différents services de secours et professionnels de santé, ainsi que les diverses associations. Ce travail coordonné et cette énergie collective sont bien la clé de la réussite et du bon déroulement de nos Fêtes.

 

Nous pouvons être fiers des Fêtes de Bayonne qui sont notre bien commun et dont nous sommes les dépositaires.