L’immigration : réfléchissons différemment

Nicolas Samsoen, Maire de Massy, Conseiller départemental de l’Essonne et auteur « D’Excellents Français » aux éditions Grasset

 

1984 : stupeur ! Jean-Marie Le Pen obtient 11,6 % aux Européennes. Face au Front National qui émerge, Bernard Stasi écrit “L’immigration, une chance pour la France”. Il demande « d’admettre cette évidence : la très grande majorité de la population immigrée restera en France ». « C’est la sérénité qui manque le plus dans le débat sur l’intégration ».

 

Quarante ans après, la prédiction de Bernard s’est avérée ; ils sont restés et la France est devenue plus diverse, avec 14 millions d’immigrés et enfants d’immigrés. Quarante ans après, le Front National relooké fait toujours des immigrés la cause de tous nos maux. Quarante ans après, la sérénité n’est pas revenue…

 

Maire d’une ville populaire, j’ai eu envie d’écrire ma part de vérité. Assumant la filiation avec Bernard Stasi, j’essaie de poursuivre sa réflexion en abordant les sujets clés pour réussir l’intégration : l’école, le logement, la laïcité, la sécurité, la culture…

 

Le titre “D’excellents Français” fait référence à une chanson de Maurice Chevalier qui, en 1939, voyait des Français différents se rassembler pour la République car « c’est encore le meilleur régime ici-bas ». Ce titre exprime une conviction : face à la menace du déclassement de la France, il ne faut pas opposer les uns aux autres mais mobiliser tous les Français pour le reclassement du pays.

 

Alors pourquoi un livre à l’époque des clashs en 140 signes ? Parce que la réalité est complexe, qu’il ne faut cacher ni les difficultés ni les réussites. La « sérénité » impose de prendre le temps de la réflexion. Et il faut mener le combat des idées.

 

Celles et ceux qui en veulent un aperçu pourront lire l’article paru dans LeJournal.info ou en feuilleter les premières pages sur le site de Grasset. En espérant pouvoir poursuivre ensemble ce débat…

Union des Démocrates et Indépendants
22 bis, rue des Volontaires, 75015 Paris
contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17