Plan de paix « américain » pour l’Ukraine : au nom de Trump…
Christophe de Contenson, Conseiller départemental de l’Allier, Délégué au monde combattant, à la mémoire, et à la coopération internationale, chargé de l’action du Conseil départemental en faveur des exilés ukrainiens et Maire de Couzon (03)
Molière ou Pinter, bouffonnerie ou absurdie ? Au nom de quoi, de qui, le Président américain qui se rêve nobélisé vient-il mettre sous la gorge du Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce plan qui n’a de paix que le nom ? Écrites à l’encre de Moscou, les 28 propositions sont ainsi alignées, telle une série de bonnes résolutions à tenir par l’élève ukrainien s’il souhaite apaiser l’ire du Parrain de Mar-a-Lago. Quel cynisme.
Est-il un chef d’État ainsi agressé qui, sur cette planète, accepterait de signer ce qui n’est en fait qu’un acte de reddition ? Depuis quelques jours, les bombardements sur l’Ukraine redoublent, tuant avec une précision chirurgicale des civils dont un très grand nombre d’enfants. Dans la capitale, la population, comme aux premières heures de l’invasion, redescend terrifiée, camper dans le métro.
Ce plan récompense l’agression. Il légitime le vol et laisserait à l’Ukraine des plaies à jamais béantes. Le tsar Poutine conserverait ainsi le territoire qu’il a violemment saisi ainsi que les dizaines de milliers d’enfants ukrainiens enlevés de leurs foyers. Il resterait aussi libre d’occuper les églises où pasteurs et congrégations ont été expulsés pour avoir refusé de se soumettre au contrôle de Moscou.
Ce n’est pas de la diplomatie. C’est un modèle pour l’effacement culturel. En permettant à la Russie d’imposer sa langue, de conserver des terres, des personnes et des églises volées, ce plan consoliderait précisément les objectifs que Poutine s’est fixés : la destruction de l’identité, des communautés de foi et de l’avenir de l’Ukraine. Ce n’est pas de la « pacification ». C’est de la trahison.
Une jeune étudiante rencontrée lors de ma première mission me soufflait, lucide : « Certains se disent fatigués de cette guerre. C’est étrange. La guerre, ce n’est pas une mode ou quelques vidéos sur TikTok. C’est une tragédie et, dans notre cas, un génocide. Les Russes sont venus avec nulle autre intention que celle de nous tuer. »
L’Union européenne sait la versatilité du Président Trump. Diplomates, mais fermes : la copie doit être amendée. N’oublions pas le courage inouï des Ukrainiens. Sans eux, la face de notre continent en aurait été bien changée.