Pour les maires, liberté !
Philippe Laurent, Maire de Sceaux (92) et Vice-président de l’Association des Maires de France (AMF)
Le 107e congrès de l’Association des maires de France a été placé sous le double signe de l’inquiétude et de la détermination.
Inquiétude lorsqu’il s’est agi d’évoquer la question, toujours prégnante des moyens financiers et des relations avec l’État, ou encore du développement préoccupant du narcotrafic dans la majorité des communes de France.
Inquiétude aussi lorsque le chef d’état-major des armées est venu demander aux maires de participer activement au renforcement de la « force d’âme » du pays, avec des mots très forts, dans un discours lucide et courageux.
Détermination, alors que de nombreux maires vivent leur dernier congrès, de tout faire pour que les communes de France puissent continuer à apporter à leur territoire et à leurs habitants les services publics du quotidien, à maintenir le lien social et la qualité de vie, à s’adapter au réchauffement climatique, à entretenir leur patrimoine… Ces multiples défis, les maires les ont toujours en tête, même lorsqu’ils constatent l’éloignement de l’État et qu’ils assistent, impuissants, agacés, parfois en colère, à ce qu’il faut bien appeler le lent délitement de la République.
C’est parce qu’ils sont, aujourd’hui encore plus qu’hier, convaincus du rôle irremplaçable de la commune dans notre édifice républicain et dans la vie de nos concitoyens, parce qu’ils ont un sens aigu de leurs responsabilités, que les maires revendiquent plus de liberté d’agir, de décider, d’innover. Cette liberté est la condition absolue d’une démocratie vivante et solide, mais aussi d’une meilleure efficacité de l’action publique.
Cette liberté d’agir suppose une meilleure visibilité financière et une stabilité réglementaire, que les maires appellent de leurs vœux. Elle appelle aussi une « révolution culturelle », celle de la confiance. Cet appel à une nouvelle société de confiance, condition essentielle du lien social et national, sonne avec solennité, car les maires sont convaincus qu’il s’agit d’une des dernières chances de sauver notre pays d’un lent déclin.
CONTACT
Union des Démocrates et Indépendants
22 bis, rue des Volontaires, 75015 Paris, France
contact@parti-udi.fr
01 53 71 20 17
