Retour sur la dernière session plénière de 2025 à Strasbourg
Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme
Le Parlement a adopté ses priorités pour une réforme ambitieuse de la mobilité militaire en Europe. Les difficultés logistiques constatées ces dernières années, notamment pour l’acheminement de matériel vers l’Ukraine, ont montré que nos infrastructures et nos cadres réglementaires ne sont pas suffisamment adaptés aux enjeux actuels.
Le texte adopté défend la création d’un véritable « Schengen militaire », avec des procédures simplifiées pour le transport des troupes et du matériel, le développement des quatre corridors prioritaires de mobilité militaire (notamment vers l’Ukraine, la Moldavie et les Balkans occidentaux), ainsi qu’un renforcement de la résilience et de la cybersécurité de nos réseaux de transport. Il appelle également à la mise en place d’une préférence européenne dans les investissements liés à la mobilité militaire. Chaque euro dépensé en lien avec la défense doit profiter à notre économie et à notre souveraineté́.
Cette session a également été marquée par l’adoption de la résolution My Voice, My Choice, issue d’une initiative citoyenne européenne ayant recueilli plus d’un million de signatures. Le texte répond à des situations concrètes encore vécues par de nombreuses femmes dans l’Union : l’obligation de se déplacer à l’étranger pour avorter, car l’avortement est illégal dans leur pays ou bien restreint à des situations de viol ou d’inceste. Il appelle pour cela à la mise en place d’un mécanisme financier européen permettant de prendre en charge les frais médicaux d’une femme contrainte de quitter son pays pour avorter de manière sûre et légale dans un autre État membre. C’était un engagement fort de notre campagne des Européennes de 2024, et je suis fière que ma famille politique, celle de Simone Veil, continue de porter ce combat. Nous attendons désormais de la Commission européenne qu’elle donne suite à cette initiative.
Enfin, le Parlement européen a remis le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2025 aux journalistes Andrzej Poczobut, en Biélorussie, et Mzia Amaglobeli, en Géorgie. À travers cette distinction, le Parlement réaffirme son soutien à celles et ceux qui exercent leur métier dans des contextes de forte pression politique et judiciaire. Ce vote s’inscrit dans une ligne constante du Parlement européen : défendre la liberté d’expression et le pluralisme de l’information.