Sécurité à Chamalières : cohérence et innovation au service de nos valeurs
Louis Giscard d’Estaing, ancien Vice-président de l’Assemblée nationale, Maire de Chamalières (Puy-de-Dôme), Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-président de l’UDI
À Chamalières, la sécurité n’est pas une simple compétence municipale assumée ; c’est le socle du «vivre-ensemble» que j’ai impulsé avec mon équipe municipale, ayant fait de la tranquillité publique une priorité, conjuguant proximité humaine et innovation.
L’Hôtel de Police Mutualisé : Une innovation nationale
L’exemple le plus flagrant de cette stratégie est la mise en place d’un poste de police mutualisé que j’ai inauguré en 2016 en présence de la Préfète du Puy-de-Dôme. Véritable innovation en France et pionnière en Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative a permis de réunir sous un même toit la Police nationale et la Police municipale.
Cette « unité de lieu » permet une coordination sans faille : partage d’informations en temps réel et accueil du public centralisé. Ce modèle unique brise les silos administratifs pour offrir une réponse immédiate aux citoyens. Chamalières mise sur la synergie qui se concrétise par un Conseil Local et Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) que je préside chaque année, réunissant notamment toutes les forces de sécurité, le Procureur de la République, la Préfecture, les bailleurs sociaux et les instances de protection de la jeunesse.
Commune pionnière dans l’agglomération clermontoise : une vidéoprotection présente sur l’ensemble de la commune de Chamalières
L’action de terrain des agents de notre police municipale armée, avec deux policiers par km2, est démultipliée par un investissement fort dans la vidéoprotection impulsé dès 2011. Avec près de 70 caméras déployées sur le territoire, la ville dispose d’un maillage dissuasif et performant. Ce réseau est un outil précieux pour les enquêtes, permettant un taux d’élucidations bien supérieur à la moyenne nationale.
Prévention et cybersécurité
Avec le dispositif « 360 CyberCham », des formations et des conférences grand public, la ville sensibilise régulièrement ses 18 000 habitants contre les menaces numériques. En parallèle, l’Opération Tranquillité Vacances, désormais étendue aux copropriétés et active toute l’année, assure une vigilance constante, même en l’absence des résidents. Chamalières a également rejoint le dispositif « Participation Citoyenne », en lien avec la Préfecture et la Police nationale permettant la participation de la population par quartier à la sécurité de son voisinage.
Une délinquance sous contrôle
Malgré un contexte parfois tendu sur la commune limitrophe de Clermont-Ferrand, Chamalières maintient ainsi des indicateurs stables. Les chiffres consolidés de 2025 montrent une maîtrise des faits de violence et des cambriolages, grâce à cette stratégie d’actions concrètes et de coordination entre la Police municipale et la Police nationale. Ceci s’inscrit pleinement dans la défense des valeurs de l’UDI portées dans nos collectivités, démontrant ici comme à Orléans sous l’impulsion de Florent Montillot et ailleurs que c’est ainsi que l’on peut agir concrètement pour la sécurité.